L'ex-président mauritanien démissionne après avoir mis en place un gouvernement d'union | Alog News | www.africalog.com
home

L'ex-président mauritanien démissionne après avoir mis en place un gouvernement d'union

Jun 28, 2009

L'ancien président mauritanien Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a démissionné vendredi soir à Nouakchott mettant ainsi fin à la crise politique que traversait le pays depuis son renversement par un coup d'Etat militaire le 6 août 2008.

Conformément aux termes de l'accord cadre de Dakar, le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a également signé un décret portant nomination d'un gouvernement d'union nationale, chargé de préparer l'élection présidentielle du 18 juillet 2009 en présence des membres du Conseil constitutionnel et du président sénégalais Abdoulaye Wade, qui conduit la médiation internationale, des différentes parties de la crise ainsi que des membres du Groupe de contact sur la Mauritanie.

Le gouvernement d'union nationale se compose de 26 membres dont 13 pour la majorité du général Mohamed Ould Abdel Aziz, candidat à l'élection présidentielle du 18 juillet.

Le président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi a par la suite présenté sa démission volontaire de la fonction de Président de la République, démission, prévue par l'accord de Dakar qui a été aussitôt acceptée par le Conseil constitutionnel.

A cette occasion, le président a prononcé un discours dans lequel il a souligné: "Je n'ai nulle intention, pour quelque raison que ce soit, et à fortiori dans le contexte qui est le nôtre aujourd'hui, de m'adonner à des polémiques stériles. Aussi, m'abstiendrai-je de tout commentaire relativement à la période d'exception qu'a connu le pays depuis le mois d'août dernier. A vous et à l'Histoire d'en juger. Car les évènements que vous avez alors vécus comportent sans doute en eux-mêmes des réponses suffisantes pour votre édification. - Xinhua