Le Président Alpha Condé, investi le 21 décembre pour un deuxième mandat de cinq ans, a nommé samedi un nouveau Premier ministre, Mamady Youla, 54 ans, issu du secteur privé, selon un décret présidentiel lu à la télévision publique.
Le Premier ministre sortant Mohamed Said Fofana, qui exerçait la fonction depuis 2010 avait présenté sa lettre de démission et celle de son gouvernement le 23 décembre 2015 au Palais Sékhoutouréya.
La nomination d'un chef de gouvernement issu du secteur privé, est un signal fort envoyé en direction des opérateurs économiques nationaux et internationaux, selon le communiqué lu à la télévision.
Après sa réélection le Président Alpha Condé avait promis la formation d’un gouvernement compétent.
Mamady Youla a travaillé pendant plus de 8 ans à la Banque centrale de la république de Guinée (BCRG) où il a occupé d'importants postes de responsabilités au sein de cette institution financière et monétaire du pays.
Spécialité de macroéconomie, M. Youla a été formé à l'université d'Abidjan où il a décroché un diplôme d'Etudes approfondies (DEA).
De 2003 à 2004, il a été conseiller du Premier ministre chargé des question minières et plusieurs fois conseiller des ministres de mines, de la géologie et de l'énergie.
Dans le secteur minier, Mamady youla a été administrateur de plusieurs sociétés minières guinéennes, notamment la société des bauxites de kindia (SBK), la société minière de Dinguiraye (SMD), la société Guinea Alumina Corporation (GAC). – AfricaLog avec agence