Nicolas Sarkozy déclare que “la France sait ce qu’elle doit à l’Afrique†| Alog News | www.africalog.com
home

Nicolas Sarkozy déclare que “la France sait ce qu’elle doit à l’Afriqueâ€

Aug 27, 2009

Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi que des contingents des anciens territoires de l'Afrique subsaharienne ayant contribué à la libération de la France défileraient sur les Champs Elysées à Paris lors du prochain 14-Juillet.

"La France sait ce qu'elle doit à l'Afrique, elle lui exprimera sa gratitude", a souligné le chef de l'Etat en ouverture de la conférence des ambassadeurs, ajoutant que "tous les chefs d'Etat concernés seront conviés".

Le président français a par ailleurs rappelé que "fin 2009, les accords de défense qui nous lient à huit pays africains auront été renégociés dans une perspective radicalement nouvelle", celle d'une France concevant désormais son rôle "comme un appui à la création de forces africaines capables d'assurer collectivement la sécurité de leur continent".

Dans le cadre de cette "rénovation profonde" des relations franco-africaines, 60% de l'aide publique française, passée de 0,38% du PIB (produit intérieur brut) en 2007 à 0,44% en 2009, "ira vers l'Afrique", a assuré M. Sarkozy.

Il a encore précisé que l'ancien ministre Jacques Toubon serait chargé de piloter cette "année exceptionnelle", marquée début 2010 par un sommet Afrique-France en Egypte, en animant une structure interministérielle. L'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin devient quant à lui le "représentant personnel" du président auprès de l'Organisation internationale de la francophonie. AP