Obama promet un plan de sauvetage pour les classes moyennes dans un spot télévisé | Alog News | www.africalog.com
home

Obama promet un plan de sauvetage pour les classes moyennes dans un spot télévisé

Oct 30, 2008

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine de mardi, Barack Obama a promis tard mercredi soir (à minuit GMT) un plan de sauvetage à destination des classes moyennes pour faire face à la crise économique mondiale, dans le cadre d'une campagne publicitaire qu'il a achetée pour 4 millions de dollars (3 millions d'euros).

"Je ne serai pas un président parfait", a déclaré Barack Obama lors du spot d'une durée d'une demi-heure. "Mais je peux vous promettre ceci: je vous dirai toujours ce que je pense et où je me place".

Les encarts publicitaires achetés lui ont permis d'apparaître simultanément sur CBS, NBC et Fox, ainsi que d'être diffusé sur BET, Univision, MSNBC et TV One.

Les prises de vue ont évoqué différentes scènes: un bureau oval, dans le style de celui de la Maison Blanche, la Convention démocrate, des discussions entre Américains sur leurs difficultés économiques et sur leur couverture santé, ainsi que des témoignages d'hommes politiques et de dirigeants d'entreprise.

Le spot s'est terminé sur une retransmission en direct du meeting de campagne de Barack Obama à Kissimmee, en Floride, Etat traditionnellement républicain et où le démocrate tente de gagner des voix. Auparavant, on a aussi pu voir sa femme, Michelle, ses deux filles et d'anciennes photos de son père noir du Kenya et de sa mère blanche du Kansas.

Les images ont été tournées par Davis Guggenheim, réalisateur et producteur du documentaire de l'ancien vice-président des Etats-Unis, Al Gore, sur le réchauffement climatique, "Une vérité qui dérange" ("An Inconvenient Truth"). AP