Obama refuse de révoquer une médaille remise à Cosby | Alog News | www.africalog.com
home

Obama refuse de révoquer une médaille remise à Cosby

Jul 15, 2015
Obama refuse de révoquer une médaille remise à Cosby

Le président américain Barack Obama, interrogé mercredi sur les allégations visant l'ex-star de la télévision Bill Cosby, a estimé que le fait de droguer une personne à son insu pour des relations sexuelles revenait à commettre un viol.

Lors d'une parenthèse inattendue de sa conférence de presse sur l'accord nucléaire conclu avec l'Iran, M. Obama a répondu à la question de savoir s'il comptait retirer la Médaille de la liberté au célèbre acteur du Cosby show, pris depuis plusieurs mois dans une affaire d'agressions sexuelles.

Comme vous le savez, je ne commente pas les cas précis dans lesquels il peut toujours y avoir des questions pénales ou civiles en suspens, a amorcé le président américain, précisant qu'il n'y avait pas de mécanisme ni de précédent permettant de révoquer cette médaille.

Mais, a-t-il poursuivi: Je dirai ceci. Si vous donnez à une femme, ou à un homme d'ailleurs, une drogue sans qu'il ou elle en ait connaissance, puis que vous avez une relation sexuelle avec cette personne sans son consentement, c'est un viol, a affirmé M. Obama, provoquant l'étonnement du parterre de journalistes présents dans la salle.

Je pense que ce pays, aucun pays civilisé, ne doit tolérer le viol, a-t-il poursuivi, avant de dire qu'il devrait conclure la conférence de presse car Josh (Earnest, son porte-parole, NDLR) commence à être tendu.

Depuis le mois de novembre, une trentaine de femmes sont sorties de l'ombre aux Etats-Unis, accusant M. Cosby d'attouchements et parfois de viol, la plupart du temps en les droguant à leur insu. Certaines étaient mineures au moment des faits présumés, qui remontent dans certains cas aux années 60.

Selon la définition du président Obama, Bill Cosby est un violeur, a réagi mercredi Angela Rose, directrice du groupe de victimes PAVE (Promoting awareness victim empowerment) qui avait demandé que la médaille soit retirée à l'acteur.

Le président a raison, poursuit-elle. Il n'y a pas de précédent de révocation (...) mais il n'y a pas non plus de précédent pour ce qui est de décerner la plus haute distinction civile à un homme accusé par plusieurs dizaines de femmes d'être un violeur en série. - AfricaLog avec agence