Obama rend hommage à Ted Kennedy, "un collègue, un mentor, un ami" | Alog News | www.africalog.com
home

Obama rend hommage à Ted Kennedy, "un collègue, un mentor, un ami"

Aug 29, 2009

Barack Obama a prononcé l'éloge funèbre de Ted Kennedy samedi en la basilique Notre Dame du Perpétuel secours, à Boston, en présence des présidents Clinton, Carter et Bush fils. Le patriarche des Kennedy devait ensuite être inhumé au cimetière national d'Arlington, près de Washington, au côté de ses deux frères assassinés, l'ex-président John et l'ex-sénateur Robert.

Edward Kennedy, surnommé Ted, est mort d'une tumeur cérébrale mardi à l'âge de 77 ans. Sénateur démocrate du Massachusetts pendant 47 ans, il a profondément marqué la vie politique américaine. Son soutien à Barack Obama est considéré comme l'un des atouts qui ont permis au jeune sénateur de l'Illinois d'arriver à la Maison Blanche.

La famille Kennedy rassemblée autour de la veuve, Victoria, a assisté à une brève cérémonie religieuse privée samedi à la bibliothèque-musée John F. Kennedy de Boston où la dépouille du "Lion du Sénat" était exposé jeudi et vendredi. Porté par huit militaires en tenue, le cercueil recouvert du drapeau américain a ensuite été amené à la basilique pour une messe célébrée selon le rite catholique romain. Tout le long de la route, la foule s'était massée, certains brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Merci Kennedy".

Le président Obama a rendu hommage dans son éloge funèbre à un homme qu'il considérait comme "l'âme du Parti démocrate et le lion du Sénat des Etats-Unis", "un collègue, un mentor et, par-dessus tout, un ami". Il a rappelé ses combats pour les droits civiques, l'égalité des chances, la santé ou les enfants -tous dossiers que le chef de l'Etat a remis sur le tapis ces derniers mois.

Ted Kennedy était "le plus grand législateur de notre temps", "un homme dont près d'un millier de lois portent le nom et qui en a écrit plus de 300 lui-même", a-t-il souligné. Le vieux sénateur appartenait "à une époque où les adversaires (politiques) se voyaient encore les uns les autres comme des patriotes", mais "si ce sont des succès historiques de Ted Kennedy que nous nous souviendrons, c'est son coeur généreux qui nous manquera", a ajouté Barack Obama.

Trois des quatre prédécesseurs encore vivants du chef de l'Etat assistaient à la messe: les démocrates Jimmy Carter (1977-81) et Bill Clinton (1993-2001), et le républicain George W. Bush (2001-2009). Des dizaines de membres de la famille Kennedy ainsi que des membres du Congrès de tous bords et des centaines d'autres personnes, dont l'acteur Jack Nicholson, étaient également présents dans la basilique. Le ténor Placido Domingo a chanté, accompagné par le violoncelliste Yo-Yo Ma.

Ted Kennedy se rendait presque quotidiennement à la basilique Notre dame du perpétuel secours lorsque sa fille Kara luttait contre le cancer dans un hôpital tout proche. C'est Kara qui a ouvert la cérémonie samedi, en lisant le Psaume 72. Prenant la parole à son tour, Ted Kennedy Jr. a rendu hommage à son père en rappelant que "c'était un Irlandais et un fier adhérent du Parti démocrate".

Témoins du rôle de premier plan qu'avait joué Ted Kennedy dans la recherche de la paix en Irlande du Nord, une délégation nord-irlandaise dans laquelle on remarquait le leader Gerry Adams assistait à la messe samedi, de même que le Premier ministre irlandais Brian Cowen et l'épouse du Premier ministre Gordon Brown, Sara Brown.

La cérémonie de samedi, après une semaine marquée par de multiples hommages, ne pouvait que faire écho à celles célébrées pour John et Robert Kennedy.

L'intervention de Ted Kennedy lors des funérailles de Robert en 1968 avait marqué les Américains. Le sénateur avait souhaité qu'on "n'idéalise pas" son frère mais "qu'on se souvienne simplement de lui comme d'un homme bon et correct, qui voyait ce qui n'allait pas et essayait de le redresser, qui voyait la souffrance et essayait de l'apaiser, qui voyait la guerre et essayait de l'arrêter".

Après la messe samedi, le cercueil du sénateur du Massachusetts devait être emmené en avion à la base aérienne d'Andrews, près de Washington, où était aussi arrivé le corps de John Kennedy après son assassinat en 1963. Après des prières, la famille et les proches devaient accompagner la dépouille jusqu'au cimetière national d'Arlington, où Ted Kennedy reposera à côté de ses frères. - AP