Le président guinéen Alpha Condé a signé un décret mercredi, annonçant l'ouverture de la campagne électorale, à un mois de l'élection la présidentielle.
La campagne électorale se déroulera du 10 septembre au 10 octobre 2015.
Pour l'élection présidentielle du 11 octobre, huit candidats sont en lice, dont le président sortant Alpha Condé. Les autres candidats sont Lansana Kouyaté, Sidya Touré, Cellou Diallo Diallo, Papa Koly Kourouma, Faya Millimouno, George G. F. Tounkara et Marie Madeleine Dioubaté.
Pour ce qui est du plafonnement des fonds devant être investis pour la campagne électorale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé le budget à 2 millions d'euros par candidat.
Par ailleurs, la directrice du département planification de la CENI, Djénabou Touré, a annoné le même jour que le nouveau fichier électoral contient plus de 6,04 millions de personnes.
Selon elle, une véritable opération de toilettage et de correction du fichier a été engagée par la CENI après la dernière révision exceptionnelle des listes électorales, afin de supprimer toutes les anomalies signées par les agents d'enrôlement.
En outre, 14.000 bureaux de vote ont été créés. 2.000 observateurs domestiques de la société civile et des centaines d'observateurs électoraux seront formés et déployés sur le terrain le jour du scrutin.
Mme Touré a déclaré que l'Union européenne (UE), la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO), les Nations unies, l'Union africaine (UA) et l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) apporteraient leur soutien financier et technique pour que le scrutin soit transparent et équitable. – AfricaLog avec agence