Pas de report de la présidentielle guinéenne rassure la Céni | Alog News | www.africalog.com
home

Pas de report de la présidentielle guinéenne rassure la Céni

Oct 07, 2015
Pas de report de la présidentielle guinéenne rassure la Céni

24 heures après le point de presse animé par des représentants des 7 candidats à la course pour le fauteuil présidentiel, le porte parole de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) était aussi ce mercredi face aux journalistes. Me Salifou Kébé a fait un point de la situation du processus électoral en Guinée.

Pour Maître Amadou Salifou Kébé l'état d'avancement du processus électoral montre qu'il est largement satisfaisant et que la CENI maîtrise la situation. «Nous pouvons dire aujourd'hui au niveau de la CENI, que l'état des préparatifs du scrutin du 11 octobre est largement satisfaisant, que nous avons la maîtrise parfaite des paramètres qui entrent en ligne de compte en ce qui concerne le scrutin, donc nous n'avons à ce jour, aucun problème sérieux qui nous amène à dire que nous puissions avoir un quelconque problème pour tenir la présidentielle le jour indiqué» a-t-il dit.

Des acteurs du processus en charge de la bonne marche du scrutin du 11 octobre ont été formés, et d'autres sont entrain de l'être commente-t-il. Des membres du groupe de distributeurs des cartes d'électeurs, ceux des bureaux de vote et des commissaires de la commission administrative de centralisation ont été formés. La formation dédiée aux magistrats, aux membres de l'unité de sécurisation du processus électoral est prévue les jours à venir a promis Me Salifou Kébé.

Parlant de la distribution du matériel logistique, maître Amadou Salifou Kébé dit que tout le matériel a été acheminé vers toutes les 33 préfectures de la Guinée ainsi que les ambassades des pays choisies. Il a démenti les spéculations faisant état de retard dans la distribution des cartes électorales. «Nous avons diverses fortunes dans la distribution des cartes car certains sont à près de 50 %, d'autres sont déjà à 95 %, ça varie en fonction des régions et des préfectures… mais la distribution va continuer jusqu'à la veille du scrutin» précise-t-il

Le porte parole de la CENI a indiqué que son institution est fin prête pour recevoir dans les urnes les 6 millions 42 mille 634 électeurs le 11 Octobre. «La présidentielle sera transparente, crédible et acceptée par tous» a conclu maître Amadou Salifou Kébé.

AfricaLog.com