Près de 80 morts et 200 blessés dans une série d'attaques à Mumbai (ex-Bombay) | Alog News | www.africalog.com
home

Près de 80 morts et 200 blessés dans une série d'attaques à Mumbai (ex-Bombay)

Nov 26, 2008

Au moins 78 personnes ont été tuées et 200 autres blessées dans une série d'attaques à l'arme automatique et à la grenade commises à Mumbai (ex-Bombay), la capitale économique de l'Inde, selon les autorités. Parmi les cibles visées, deux hôtels de luxe, un restaurant fréquenté par des touristes et une gare ferroviaire. La police a déclaré que les assaillants avaient pris en otages des ressortissants occidentaux.

La responsabilité des attaques lancées mercredi a été revendiquée par un groupe inconnu, les Moudjahidin du Deccan, selon l'agence Press Trust of India qui a précisé que le mouvement avait envoyé des courriers électroniques à plusieurs médias. On ignore dans l'immédiat les motivations des assaillants.

Quatre hommes soupçonnés d'être impliqués dans les attentats ont été tués par la police et neuf autres arrêtés, ont annoncé jeudi des représentants des autorités. Bipin Shrimali, un responsable de l'Intérieur de l'Etat de Maharashtra, dont Mumbai est la capitale, a expliqué que quatre hommes avaient été tués dans deux incidents séparés alors qu'ils tentaient de prendre la fuite à bord de voitures. Le ministre de l'Intérieur de l'Etat R.R Patil a déclaré sans autres précisions que neuf autres individus avaient été interpellés.

Jeudi matin, une explosion a secoué le Taj Mahal, l'un des deux établissements hôteliers visés, et a été suivie d'incendies.

Les auteurs des attentats visaient particulièrement des Britanniques et des Américains, selon des témoins. Des incendies ont fait rage et des tirs ont été entendus pendant des heures.

Johnny Joseph, un responsable de l'Etat du Maharashtra, dont Mumbai est la capitale, a fait état de 78 morts et 200 blessés, expliquant que le bilan des attaques pourrait encore s'alourdir.

Des groupes d'individus puissamment armés ont attaqué la gare ferroviaire Chhatrapati Shivaji située dans le sud de Mumbai, le restaurant Leopold's fréquenté par des touristes, les hôtels de luxe Taj Mahal et Oberoi, ainsi que le QG des forces de police dans le sud de la ville. Selon A.K. Sharma, chef de la police ferroviaire de la ville cité par l'agence PTI, plusieurs hommes armés de fusils et de grenades étaient retranchés dans la gare où l'une des attaques a été perpétrée.

Dans le restaurant Leopold's, aux murs criblés de balles, on pouvait voir du sang sur le sol et des chaussures laissées par des consommateurs qui avaient pris la fuite.

Alex Chamberlain, un Britannique qui dînait à l'hôtel Oberoi a déclaré à la chaîne de télévision Sky News que les assaillants avaient explicitement parlé de Britanniques et d'Américains.

La police a déclaré que des otages étaient retenus au Taj Mahal et à l'Oberoi, deux des hôtels les plus prestigieux de la ville.

Les hommes armés qui ont fait irruption au Taj Mahal "visaient des étrangers. Ils n'arrêtaient pas de crier: 'qui a un passeport américain ou britannique?'", a rapporté Ashok Patel, un haut responsable de l'Etat.

Sajjad Karim, membre d'une délégation européenne en visite à Mumbai en prévision d'un sommet UE-Inde, a déclaré à l'agence britannique Press Association que plusieurs parlementaires européens et lui-même étaient barricadés à l'intérieur de l'hôtel Taj Mahal.

Selon Robert Wood, un porte-parole du Département d'Etat à Washington, les autorités américaines n'avaient pas connaissance de victimes parmi des ressortissants américains, mais continuaient de se renseigner. Il a précisé qu'il ne pouvait pas se prononcer sur des informations faisant état de la possible présence d'Occidentaux parmi les otages. "Nous condamnons ces attaques et la perte de vies innocentes", a déclaré Tony Fratto, porte-parole de la Maison Blanche.

La France a de son côté exprimé mercredi soir au nom de la présidence du conseil de l'Union européenne son "horreur" et son "indignation" après les "actes terroristes" perpétrés à Mumbai, qu'elle a condamnés avec "la plus grande fermeté". La présidence française du Conseil de l'UE a condamné "avec la même force la prise d'otages qui se poursuit encore" à Bombay.

A Londres, le Foreign Office a précisé qu'il conseillait à tous les ressortissants britanniques à Mumbai de ne pas sortir. Le chef de la diplomatie David Miliband a vigoureusement condamné les attentats. "Les attaques d'aujourd'hui à Mumbai qui ont coûté la vie à de nombreuses victimes innocentes nous rappellent, une fois encore, la menace venant des extrémistes violents à laquelle nous sommes confrontés", a-t-il dit.

Mumbai a fréquemment été le théâtre d'attentats, dont une série d'explosions qui ont fait 187 morts en juillet 2007. Les relations entre les Hindous, qui représentent plus de 80% du milliard d'habitants en Inde, et les musulmans, qui en représentent 14%, ont sporadiquement été marquées par des violences intercommunautaires depuis l'indépendance du pays. AP