Des millions de guinéens ont voté le 11 octobre. Sept candidats étaient en lice contre le président Alpha Condé, élu en novembre 2010, il briguait son second mandat. Après le vote, le chef de l’opposition et candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo et le candidat de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré ont décidé de se retirer du processus électoral pour protester contre les anomalies et les irrégularités constatées.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié les résultats provisoires le samedi 17 octobre. Les candidats Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré sont respectivement 1er avec 57,85%. 2e avec 31,44% et 3e avec 6,01%.
Le changement de place ne changera certainement pas pour la 2e et la 3e place.
L’enjeu du recours devant la Cour constitutionnelle est pour la 4e entre les candidats Faya Millimono du BL (Bloc Libéral), Lansana Kouyaté du Parti de l'Espoir pour le Développement National (PEDN) Papa Koly Kourouma de Génération pour la Réconciliation, l'Unité et la Prospérité (GRUP)
Ces candidats ont tous décidé de faire des recours pour remporter le titre de 4eforce politique de la Guinée.
«Il faut avoir confiance aux institutions de la république si l'on veut promouvoir un État de droit», a dit Faya Millimono, 4e force politique du pays d'après les résultats provisoires de la Céni.
«Je n'accepterai pas mon score de 1,31% car j'ai été volé. Même dans mon fief de N'zérékoré je ne peux pas avoir un score pareil», se plaint Papa Koly Kourouma.
«On a volé mes votes y compris dans ma propre famille», s’indigne Lansana Kouyaté.
En 2010, Lansana Kouyaté avait obtenu 207,389 voix soit 7.75%, était classé 4e et Papa Koly Kourouma avec 129,155 voix soit 4.83% classé 5e.
Les résultats provisoires de la présidentielle de cette année sont serrés entre le 4e et le 6e. Avec 54,718 voix soit 1,38%, Faya Millimono est à la 4e place. Papa Koly Kourouma est 5e avec 51,750 voix soit 1,31% et Lansana Kouyaté 6e avec 45,962 voix soit 1,16%.
Un écart réduit de 2,968 voix entre Faya Millimono et Papa Koly Kourouma. Seulement 8756 voix entre Faya Millimono et Lansana Kouyaté.
Après les recours devant la Cour constitutionnelle, Le BL de Faya Millimono va-t-il conserver sa 4e place? That is the interesting question.
AfricaLog.com