Questions du continent africain en priorité au sommet G-8 | Alog News | www.africalog.com
home

Questions du continent africain en priorité au sommet G-8

Jul 09, 2009

Des aspects liés au continent africain seront également au centre des attentions du Sommet de pays les industrialisés du monde (G-8), qui s'ouvre du 08 au 10 juillet à Aquila, en Italie.

Le président angolais, José Eduardo dos Santos assiste à ce forum en qualité d'invité d'honneur, selon le Premier ministre italien, Silvio Berlusconi, qui abordera l'actuelle crise économique internationale.

Outre l'Angola, d'autres pays africains représenteront le continent. Il s'agit de l'Afrique du Sud, de l'Égypte, du Ghana et du Sénégal au sommet, intégré par les Etats-Unis, l'Allemagne, le Canada, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, le Japon et la Russie.

Quant au continent africain, le Pape Benoît XVI a exhorté, il y a quelques jours, que le monde écoute spécialement "la voix de l'Afrique et des pays sous développés" et organise l'aide pour que les ressources humaines soient valorisées.

Rappelons que son prédécesseur, Jean Paul II, avait demandé à maintes reprises, l'annulation des dettes externes des pays pauvres, le Souverian Pontife a annoncé l'intention de suivre le même chemin, indiquent les rapports de la presse publiés à l'Aquila.

L'un des objectifs de la rencontre du G-8, doit être la création plusieurs emplois pour donner aux travailleurs la possibilité de pourvoir aux besoins de leurs familles, de façon digne et soient protagonistes dans les communautés où ils vivent.

Selon le chef de la diplomatie italienne, Franc Frattini, à la ffin du sommet sera signé des accords visant à réduire les émissions de gaz carbonique et le réchauffement global. "Si nous arrivons à un accord avec la Chine, l'Inde, la Corée et avec les pays africains et sud-americains, nous aurons atteint un objectif extrêmement ambitieux", a souligné Franc Frattini.