L'opposition politique burkinabé a organisé samedi à Ouagadougou un rassemblement populaire pour marquer son "refus" du projet de référendum envisagé par le président Blaise Compaoré sur la révision de l'article 37 de la Constitution, une disposition limitant le nombre de mandat présidentiel à deux quinquennats.
"Nous sommes rassemblés ici ce matin, parce que nous pensons qu'un référendum sur la révision de l'article 37 est inutile et dangereux", a lancé le chef de file de l'opposition, Zéphirin Diabré devant des dizaines de milliers de militants, qui scandaient des cris de protestation.
Sur les banderoles et autres supports brandis par les militants on pouvait lire "Non au Sénat", "On ne veut pas du référendum", "Ne touche pas à ma Constitution".
M. Diabré a fait remarquer qu'ils (membres de l'opposition) ne veulent pas de mandat présidentiel illimité, car pour eux, le Burkina Faso n'est pas un royaume où l'on meurt au pouvoir.
"La question de l'article 37 ne relève pas d'un débat juridique, mais plutôt d'un débat d'opportunité, de morale politique, de bienséance politique, de respect de la parole donnée et du souci que l'on a pour l'avenir de son pays", a estimé M. Diabré.
Le 10 mai dernier, le président du Faso a émis l'idée de recourir à un référendum pour trancher la question de la révision de l'article 37. – AfricaLog avec agence