Sénégal : Cheikh Tidiane Gadio veut s'investir dans le "combat politique citoyen" | Alog News | www.africalog.com
home

Sénégal : Cheikh Tidiane Gadio veut s'investir dans le "combat politique citoyen"

Oct 04, 2009

L'ex-ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, en poste depuis 2000 et soudainement limogé dans la nuit de jeudi à vendredi, a affirmé samedi vouloir "désormais" inscrire ses actions "dans le combat politique citoyen".

"Je voue au Sénégal un amour inconditionnel et à l'Afrique une adoration sans limites", écrit-il dans un "message de remerciements" transmis à l'AFP.

"Pour ces raisons, j'inscris désormais la suite de mes actions dans le combat politique citoyen pour la défense de la démocratie et de la République, la lutte sans concession contre la corruption, la mal-gouvernance, et pour l'avènement inéluctable des Etats-Unis d'Afrique", a-t-il dit.

Il n'a apporté aucune précision sur ce nouveau "combat politique".

En un paragraphe, il exprime sa "sincère gratitude" au président Abdoulaye Wade pour l'avoir "investi de sa confiance pour exécuter une telle mission, sensible, délicate et exigeante". Il s'agit de la seule évocation du chef de l'Etat dans ce long communiqué de "remerciements".

L'ancien ministre, unanimement reconnu pour son professionnalisme et qui fut le symbole d'une diplomatie très active sur le continent dans la médiation des conflits, dresse ensuite un bilan de son action.

Son départ faisait samedi la une de la presse sénégalaise: "Gadio prend ses distances avec Wade" (Walfadjiri), "Gadio attaque" (L'observateur) ou encore "L'un des derniers piliers de Wade saute" (Le Matin).

"Ceux qui sont à l'origine du limogeage de Cheikh Tidiane Gadio ont commis l'une des plus grandes bourdes de l'histoire politique du Sénégal", écrit dans un éditorial Le Matin.

"Certes, le chef de l'Etat a le pouvoir discrétionnaire de nommer et de démettre ses ministres mais celui qui vous apporte des résultats aussi importants méritent un meilleur sort", selon le journal. - AFP