Sénégal: le président Wade annonce qu'il se représentera en 2012 | Alog News | www.africalog.com
home

Sénégal: le président Wade annonce qu'il se représentera en 2012

Sep 18, 2009

Le président sénégalais Abdoulaye Wade, âgé de 83 ans et au pouvoir depuis 2000, a annoncé jeudi qu'il se représenterait pour un troisième mandat à l'élection présidentielle de 2012.

"J'ai le droit d'être président. Je crois qu'il y a des gens qui réclament la démocratie et qui ne sont pas des démocrates. Il faut laisser la voix au peuple sénégalais.", a-t-il dit dans un entretien diffusé jeudi soir par le service français de la Voix de l'Amérique (VOA).

"Que chacun se présente et que le jeu soit ouvert, qu'il n'y ait pas de tricherie", a-t-il ajouté.

Au journaliste lui demandant s'il était "partant" en 2012, le chef de l'Etat répond très clairement: "Absolument. Je suis candidat en 2012, Inch Allah (si Dieu le veut), si Dieu me laisse longue vie, me laisse mon cerveau et ma santé, je serai candidat".

L'entretien a été réalisé aux termes d'une visite du président sénégalais aux Etats-Unis.

Ces derniers jours, des proches du président Wade avaient multiplié les appels pour une candidature en 2012, estimant qu'il était le seul à pouvoir rassembler son camp, actuellement profondément divisé.

Elu en 2000 après quarante ans de pouvoir socialiste, le libéral Abdoulaye Wade, avocat de profession, a été réélu dès le premier tour en 2007 lors d'un scrutin contesté par les principaux partis de l'opposition qui dénonçaient des fraudes.

Il n'avait jamais évoqué une candidature en 2012. Ces deux dernières années, c'est au contraire son fils, Karim, 40 ans, actuellement ministre, qui avait été mentionné par de nombreux observateurs pour représenter la famille libérale en 2012.

"Je n'ai pas dit, personne ne m'a entendu dire que je voudrais que mon fils soit au pouvoir. Pour l'instant, je le fais travailler parce que je connais ses compétences, je connais ses capacités, ses compétences prouvées", a-t-il poursuivi.

"Je ne mettrai jamais quelqu'un au pouvoir. Si un jour je dois me retirer, j'organiserai des élections libres et démocratiques. Si à ce moment là, Karim ou quelqu'un d'autre veut se présenter, c'est un autre problème".

"Karim est un citoyen comme tout le monde, s'il veut se présenter, il se présentera", a précisé le chef de l'Etat. "Pas contre vous, quand même", a questionné le journaliste. "Ahhhh, je ne sais pas. Je ne lui ai pas posé la question", a répondu le président Wade en souriant.

"Ce serait drôle d'ailleurs s'il se présentait contre moi et qu'on se retrouve au deuxième tour. Cela serait intéressant et inédit d'ailleurs. Il n'y a que des choses inédites qui se font dans ce Sénégal", a-t-il ajouté dans un rire. - AFP