Il a été signé le lundi, 26 mai 2014 dans la capitale guinéenne, entre le Gouvernement guinéen et ses partenaires Rio Tinto, Chinalco et la SFI, «le Cadre d’investissement (CI) pour les blocs 3 et 4 de Simandou». Selon le communiqué conjoint rendu public à l’issue de cette signature, «Ce projet, qui sera le plus grand projet intégré, combinant une mine de fer et des infrastructures, jamais réalisé en Afrique, permettra à la Guinée de tirer profit de ses importantes richesses minérales et d’engager une transformation en profondeur de son économie».
Soulignant que «La signature marque une étape importante et établit les fondements juridiques et commerciaux pour la suite du projet, qui permettra à la Guinée et à tous les actionnaires de profiter des opportunités qui s’offrent à eux», il y est annoncé que très prochainement ledit document sera soumis par le gouvernement guinéen à l’appréciation de la Représentation nationale «qui l’examinera en vue de le ratifier. Après la ratification, les partenaires du projet finaliseront l’Étude de Faisabilité Bancable, dans un délai approximatif d’un an à compter de la ratification, qui confirmera tous les paramètres du projet, y compris les coûts et l’échéancier».
Par rapport au profit à tirer de cette sorte de "joint venture", les parties devront travailler ensemble, «sous la direction de Rio Tinto, pour former un consortium d’investisseurs qui financera, construira et détiendra, dans les délais convenus et suivant des modalités prévues par l’Etude de faisabilité et impliquant toutes les parties, les infrastructures multi-usages et multi-usagers comprenant une voie de chemin de fer de 650 km et un port en eau profonde».
Ainsi, avance le communiqué, «A pleine production, le projet aura le potentiel de doubler le PIB guinéen actuel. Il aura en outre une incidence considérable sur le marché de l’emploi; à pleine production, il génèrera environ 45 000 emplois dans toutes les sphères de l’économie. Il engendrera également des activités de sous-traitance et d’approvisionnement. La construction et l’amélioration des routes, et le développement des réseaux de communication par fibre optique et sans fil appuieront indirectement l’essor économique des communautés qui se trouvent le long du tracé des infrastructures (« Corridor de Croissance Sud »)».
A l’occasion de la signature de ce Cadre d’investissement, le Président de la République a déclaré: «Grâce aux investissements massifs dans les infrastructures, ce projet revêt une importance critique pour le peuple guinéen. Il s’agit d’une priorité nationale qui va bien au-delà des mines et qui aura des répercussions pendant des générations».
Le Président Alpha Condé de se réjouir, d’autre part: «Avec des accords transparents et équilibrés, notre secteur minier a le pouvoir de transformer notre pays. Ce projet est également un symbole des efforts immenses que déploie notre continent pour relever les défis auxquels il fait face en matière d’infrastructures et pour favoriser une croissance inclusive.»
De son côté, le Ministre d’Etat, Ministre des Mines et de la Géologie a précisé: «Simandou est l’un des plus grands gisements de minerai de fer au monde, avec une qualité exceptionnelle. Il a le potentiel d’approvisionner le marché mondial avec un minerai hautement concurrentiel pendant plus de 40 ans. Estimé à 20 milliards de dollars US, ce projet, dont l’objectif est de développer les blocs 3 et 4 de Simandou ainsi que les infrastructures connexes, stimulera l’ensemble de l’économie guinéenne, ainsi que le Corridor de Croissance Sud à travers l’agriculture, la sylviculture, l’élevage et le commerce». Pour Kerfalla Yansané, «Il s’agit de déverrouiller notre immense potentiel, de soutenir nos efforts pour lutter contre la pauvreté en créant des emplois et en diversifiant l’économie, et d’attirer davantage d’investissements directs étrangers.»
Sam Walsh, chef de la direction de Rio Tinto, d’exulter: «Nous franchissons aujourd’hui une étape importante dans le développement de ces ressources de minerai de fer de classe mondiale, ce qui sera avantageux pour tous les actionnaires et les Guinéens. Je souhaite la bienvenue au Gouvernement de la Guinée parmi les actionnaires, et je remercie le Président pour son engagement continu envers le projet.»
Il sera appuyé par Alan Davies, chef de la direction du groupe Diamants et minéraux de Rio Tinto, pour qui: «La signature du Cadre d’Investissement témoigne de la détermination de tous les partenaires à faire progresser le projet. C’est l’aboutissement de bon nombre d’années de collaboration et de travail acharné. Nous allons désormais nous concentrer à faire avancer les plans pour la mise en valeur de la mine et à former un consortium d’investisseurs qui financeront et développeront les infrastructures.»
Le P-DG de Chinalco, pour sa part, après un rappel historique, «La Chine et la Guinée entretiennent depuis longtemps des relations amicales», confiera que «Les deux pays sont très complémentaires sur le plan économique».
Soulignant que «La Guinée possède de vastes ressources de minerai de fer, tandis que la Chine est le plus grand consommateur de ce minerai au monde», SUN Zhaoxue dira que «La signature du Cadre d’Investissement est d’une grande importance, et Chinalco souhaite travailler en collaboration avec tous les partenaires pour appliquer nos respectives responsabilités et obligations afin de démarrer la première production commerciale et atteindre la pleine production du projet le plus tôt possible. Ceci bénéficiera à l’État Guinéen et au peuple de Guinée.»
Quant au vice-président exécutif et chef de la direction de la SFI, «Ce projet est une priorité pour la SFI, car il créera des emplois et des infrastructures et générera des revenus pour la Guinée».
Jin-Yong Cai de faire remarquer que: «Les projets de cette ampleur exigent des partenariats solides. Cette entente est le reflet d’une étroite collaboration entre les différents partenaires, dont le Gouvernement de la Guinée, qui ont travaillé ensemble pour élaborer un cadre qui procurera au pays des avantages à long terme.»
Il faut rappeler que le Simandou est un projet d’extraction de minerai de fer de classe mondiale situé dans le sud-est de la Guinée. Les partenaires comprennent la République de Guinée (7,5 %), Rio Tinto (46,57 %), Aluminium Corporation of China (« Chinalco ») (41,3 %) et la Société Financière Internationale (« SFI ») (4,625 %), qui est membre du groupe de la Banque mondiale.
Il s’agira du plus grand projet intégré de minerai de fer et d’infrastructures jamais réalisé en Afrique, et pouvant contribuer à la transformation de l’économie guinéenne et des infrastructures de transport du pays.
Le projet comprend trois composantes principales:
- une mine de fer à haute teneur (blocs 3 et 4 de Simandou) d’une capacité de production annuelle s’élevant à 100 millions de tonnes à pleine production;
- un nouveau chemin de fer transguinéen à usagers multiples de 650 km, qui acheminera le minerai jusqu’à la côte guinéenne;
- un nouveau port en eau profonde à usagers multiples situé dans la préfecture de Forécariah.
AfricaLog.com