Le «Pistolero» est redevenu le «Cannibale»: Luis Suarez, le «bad boy» du football uruguayen, a encore mordu un adversaire selon les images TV, le défenseur italien Chiellini cette fois, et risque une lourde suspension qui pourrait le priver de la suite du Mondial-2014.
«Comme Mike Tyson !» a écrit le site du journal brésilien O Globo au Brésil, en diffusant une photo du stoppeur italien Giorgio Chiellini tirant sur son maillot pour montrer des marques de dents sur son épaule gauche.
En 8e de finale, l'Uruguay affrontera la Colombie, samedi à Rio, alors que la Grèce, grâce à un penalty dans le temps additionnel, a éliminé (2-1) la Côte d'Ivoire, dont le sélectionneur Sabri Lamouchi a lui aussi annoncé sa démission. Les Grecs seront opposés dimanche au Costa Rica à Recife.
L'Uruguay risque bien de rencontrer la Colombie sans son buteur attitré Luis Suarez qui, dans le dos de l'arbitre, mais sous la loupe grossissante des caméras, a mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini à une épaule en fin de match.
Coutumier de ce type de comportement, il encourt plusieurs matches de suspension si la Commission de discipline de la FIFA se saisit du cas.
«Il m'a mordu, c'est clair, j'ai encore la marque», a dit Chiellini à la chaîne Rai à la fin du match. «L'arbitre devait siffler et lui donner le (carton) rouge, également parce qu'il simule», a ajouté le défenseur italien.
L'accusé Suarez s'est défendu sur la chaîne uruguayenne Canal 10: «On est côte à côte dans la surface, je bute contre son épaule, et bon, moi, je l'ai aussi reçu dans l'oeil, mais bon, ce sont des choses qui arrivent sur le terrain et ce n'est pas la peine non plus de leur donner trop d'importance».
Interrogé à plusieurs reprises après le match, le sélectionneur uruguayen Oscar Tabarez, visiblement agacé, a lui aussi tenté de relativiser: «Ceci est une Coupe du monde de football, pas une Coupe du monde de moralité de bas étage», assurant n'avoir pas vu le mauvais geste de son joueur-vedette.
Suarez n'a rien d'un enfant de choeur. Pour les infractions les moins graves, Suarez est souvent désigné comme un «serial-simulateur» versé dans l'art de provoquer penalties et coups francs.
Pour le côté sombre, il a été au centre de plusieurs scandales et controverses au cours de sa carrière.
En 2010, alors qu'il jouait pour l'Ajax d'Amsterdam, il avait été suspendu sept matches de championnat des Pays-Bas pour avoir, déjà , mordu un joueur du PSV Eindhoven, Otman Bakkal. Il avait gagné le surnom de «Cannibale de l'Ajax».
Depuis son arrivée à Liverpool en 2012, il entretient des relations compliquées avec l'Angleterre, dont la Fédération l'a suspendu longuement à deux reprises, une fois (9 matches) pour des insultes racistes contre Patrice Evra (Manchester United), une autre (10 matches) pour avoir mordu, encore, au bras, un adversaire, Branislav Ivanovic (Chelsea).
Et lors du Mondial-2010 en Afrique du Sud, il avait intentionnellement dégagé un ballon de la main sur la ligne de but, empêchant le Ghanéen Dominic Adiyiah de marquer. Il avait été expulsé et les caméras de télévision l'avaient montré célébrant l'échec d'Asamoah Gyan, tireur malheureux du penalty.
Un casier chargé qui ne plaide pas en faveur d'un jugement clément de la commission de discipline de la FIFA. – AfricaLog avec agence