Togo : la CENI fixe la présidentielle au 28 février 2010 | Alog News | www.africalog.com
home

Togo : la CENI fixe la présidentielle au 28 février 2010

Sep 19, 2009

La Commission élecrotale nationale indépendante (CENI) du Togo a annoncé vendredi que l'élection présidentielle sera tenue le 28 février 2010.

"La date du scrutin qui est allée dans les délais constitutionnels est fixé au 28 février", a affirmé le président de la CENI, Henri Kolani, lors d'une conférence de presse tenue après des séances de la CENI boudées par les représentants de l' opposition parlementaire.

Il a précisé que, du 5 octobre 2009 au 18 février 2010, seront effectués la commande du matériel devant servir au recensement, les préparatifs en vue du recensement, l'affichage des listes électorales ayant servi aux législatives de 2007. La révision de ces listes sera faite entre le 19 novembre 2009 et le 18 décembre 2009.

La période de décembre 2009 à février 2010 est consacrée aux préparatifs devant aboutir à l'organisation de la campagne électorale avec apurement des listes électorales, l'enregistrement des candidatures. Pendant la même période, les observateurs nationaux et internationaux seront accréditées, le matériel électoral sera commandé, réceptionné et déployé de même que le déployement des forces de l'ordre.

La campagne électorale, qui va durer quinze jours, débutera le 13 février pour s'achever au 26 février 2010, a affirmé M. Kolani.

Les dates ont été fixées lors d'une séance plénière avec deux comités ad'hoc chargés respectivement du "calendrier électoral' et du "budget de fonctionnement et des élections", en l'absence des représentants de l'opposition parlementaire.

"En raison des impératifs constitutionnels, nous nous sommes engagés à travailler d'arrache pieds pour tenir dans les délais", a-t-il le président de la CENI.

Il a relevé que le calendrier électorale est un "document essentiellement technique qui ne souffre d'aucune influence politique".

M. Kolani est issu du Parti démocratique pour le renouveau (PDR) , parti de l'opposition extraparlementaire, mais son arrivée à la tête de la CENI est boudée par les représentants de l'opposition parlementaire. - Xinhua