Les observateurs de l'Union européenne ont émis des réserves sur le processus de collecte et de transmission des résultats du vote.
Selon le chef de la mission des observateurs européens, il est impossible de suivre la trace des résultats après leurs sorties des bureaux de vote.
La présidentielle de jeudi s'est déroulée dans un climat apaisé mais le principal parti de l'opposition dénonce des fraudes massives.
L'Union des forces de changement (UFC) met en cause l'absence de numéros de série sur les bulletins de vote, un problème qui, selon cette formation politique, aurait favorisé le bourrage des urnes.
Selon les résultats provisoires annoncés samedi soir, Faure Gnassingbé a recueilli 1,24 million de voix sur 2,1 millions de suffrages exprimés, contre 692.584 voix à son rival Jean-Pierre Fabre, de l'UFC. Dès vendredi, les deux parties revendiquaient la victoire.
"Nous contesterons ces chiffres circonscription par circonscription pour montrer qu'il y a eu un détournement électoral", a dit Koffi Yamgnane, un des porte-parole de l'Union des forces pour le changement (UFC). – AfricaLog