À quelques jours du scrutin du 11 octobre 2015, les représentants des 7 candidats adversaires du président sortant Alpha Condé étaient ce mardi devant la presse. Objectif: informer l'opinion nationale et internationale sur les avancées du processus électoral guinéen.
D'entrer de jeu, Aliou Condé, le secrétaire général de l’UFDG ( Union des Forces Démocratiques de Guinée) de l'ex-premier ministre Cellou Dalein Diallo, a dit qu'en Guinée aujourd'hui, tous le monde parle de la paix dans les médias et partout, c’est également un objectif des candidats. Mais selon lui, ça a un prix, et ce prix n'est autre que celui de la transparence du processus électoral et de l'équité dans la gestion des différents dossiers. Pas de source de conflit, pas de conflit a-t-il ajouté.
Ces représentants ont égrené de long en large toutes les anomalies qui entachent le processus électoral, parmi les quelles le fichier électoral occupe une bonne place. Nettoyer ce fichier, interdire le vote par procuration, respecter la loi électorale guinéenne sur la désignation des membres des bureaux de vote sont parmi les revendications des adversaires du président sortant, qui disent que le nombre d'électeurs a été gonflé de 300000, soit 44 % d'augmentation dans les fiefs du candidat au pouvoir.
Lundi déjà , ils avaient saisi la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le ministre de la justice, président du cadre de dialogue interguinéen par une demande de report du scrutin du 11 octobre 2015. Pour eux, toutes les conditions ne sont pas remplies pour une élection crédible et transparente, insistant que la CENI a tout mis en œuvre pour truquer les élections en faveur du président sortant Alpha Condé. «nous demandons le report parce qu'à ce stade il est difficile d'avoir une vue correcte sur le processus électoral... », a expliqué Aliou Condé.
Dans la demande de report de la date de la présidentielle, les candidats Cellou Dalein Diallo (UFDG), Sidya Touré (UFR), Lansana Kouyaté (PEDN), Gandhi Faraguet Tounkara (UGDD), Papa Koly Kourouma (GRUP), Faya Millimouno (BL) constatent:
«Le délai de 30 jours avant le scrutin prévu à l’article 68 du Code électoral pour la publication de la liste des Bureaux de vote n’a pas été respecté par la CENI (….) La distribution tardive et anarchique des cartes d’électeurs ne permet pas avant le 11 octobre 2015 de faire la situation des électeurs omis. Il est déjà signalé que certains électeurs inscrits en 2015 ou ayant voté en 2010 et 2013 ne retrouvent pas à ce jour leurs cartes électorales dans plusieurs localités où la distribution est en cours»
La campagne suivait son cours ce mardi. Le président Alpha Condé a fait campagne à Kankan. Il faut rappeler que le candidat du PEDN, Lansana Kouyaté y était le 3 Octobre. Cellou Dalein Diallo était à Boké. Le retour sur Conakry du candidat de l’UFR, Sidya Touré est prévu ce mercredi.
Ce mercredi, les représentants des 7 adversaires du président sortant comptent rencontrer les représentants de la communauté internationale en Guinée pour leur faire part d'un report impératif de la date du 11 octobre. En attendant une issue favorable, ces 7 candidats disent qu'ils iront tous à la présidentielle ou il n'y aura pas d'élection. A ce jour aucun candidat n’envisage de boycotter le scrutin.
AfricaLog.com