Les États-Unis ont appelé les pays européens à suivre leur exemple en reconnaissant rapidement Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela.
«Nous sommes très encouragés par la résolution adoptée par le Parlement européen reconnaissant Juan Guaido comme président par intérim», a dit jeudi la secrétaire d'État américaine adjointe pour les Amériques, soulignant que «plus de 20 pays» l'avaient déjà fait.
«Nous incitons clairement tous les gouvernements en Europe à soutenir le peuple du Venezuela et le gouvernement de transition en reconnaissant Guaido comme président par intérim», a-t-elle insisté lors d'un échange téléphonique organisé avec la presse européenne et américaine.
Washington a reconnu l'autorité de l'opposant dès son autoproclamation le 23 janvier, en lieu et place du dirigeant socialiste Nicolas Maduro.
Les 28 pays de l'Union européenne ont eux annoncé qu'ils prendraient «de nouvelles mesures» si une élection présidentielle n'était pas convoquée «dans les prochains jours » au Venezuela. Quatre pays - Espagne, France, Allemagne et Royaume-Uni - sont allés plus loin en fixant cet ultimatum à samedi, faute de quoi ils reconnaîtront Juan Guaido comme «président» chargé d'organiser ce scrutin.
Le Parlement européen a de son côté franchi le pas dès ce jeudi, appelant tous les pays de l'UE à en faire autant. - AfricaLog avec agence