Winnie Mandela désavoue un film sur sa vie | Alog News | www.africalog.com
home

Winnie Mandela désavoue un film sur sa vie

Feb 25, 2014
Winnie Mandela désavoue un film sur sa vie

L'ex-femme de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, Winnie Madikizela-Mandela, s'est désolidarisée lundi d'un film biographique sur sa vie à paraître prochainement.

Le film "Winnie Mandela", qui dépeint la vie personnelle et politique de cette activiste et ex-femme du président sud-africain Nelson Mandela, doit sortir prochainement dans les cinémas sud- africains, selon la Fondation nationale du film et de la vidéo ( NFVF).

Mme Mandela a dit qu'elle avait contacté les producteurs du film pour faire entendre ses désaccords mais qu'elle n'avait pas été entendue.

"Dans le courant de ma vie de lutte j'ai vu et entendu dire beaucoup de choses sur moi. Je suis consciente que mon histoire et celle de mon peuple sont de celles qui continueront d'être racontées pendant de nombreuses générations", a déclaré Mme Mandela dans un communiqué publié lundi.

"Dans le but de veiller à ce que soit prise en compte ma vision de la vérité, j'ai contacté les producteurs du film Winnie Mandela, mais mes démarches ont été ignorées. J'imagine que l'idée était de permettre au processus créatif de se dérouler de manière organique, une conception que je m'efforce de comprendre. Je respecte tous les efforts créatifs pour rendre cette histoire attractive au public mondial et générer des bénéfices commerciaux pour ceux qui ont investi dedans", ajoute-t-elle dans son communiqué.

Toutefois, elle aimerait que son histoire soit racontée de manière honnête et correcte, indique ce communiqué, démentant par ailleurs qu'elle se soit opposée au casting du film en raison de sa nature internationale.

"Contrairement à Un long chemin vers la liberté, ce film est basé sur une biographie non-autorisée et les producteurs n'ont pas jugé nécessaire de me consulter moi ou ma famille. Par conséquent, ma famille et moi n'avons pas été associés à cette production", a- t-elle dit.

Avec l'actrice américaine Jennifer Hudson, lauréate de l'Academy Award, dans le rôle-titre, et Terrence Howard dans celui de Nelson Mandela, ce film raconte la vie de Winnie Madikizela- Mandela pendant les décennies troublées où son mari était emprisonné.

Il est dirigé par le réalisateur sud-africain primé Darrell Roodt. Le scénario a été co-écrit par M. Roodt et par Andre Pieterse, et basé sur le livre "Winnie Mandela: A Life", de l'écrivain et ex-journaliste Anne Marie du Preez Bezdrob.

Le film a été tourné en 13 semaines sur des sites de Johannesburg, du Cap, de Transkei (lieu de naissance de Winnie Mandela) et de Robben Island, où Nelson Mandela a passé 18 de ses 27 années d'incarcération avant de devenir le premier président démocratiquement élu d'Afrique du Sud, selon le NFVF. – AfricaLog avec agence