Nigeria : Goodluck Jonathan appelle à renforcer les institutions démocratiques

« L’histoire jugera nos démocraties non pas au nombre d’élections que nous organisons, mais à la solidité des institutions que nous bâtissons ».

Lors du Dialogue démocratique 2026 de la Fondation Goodluck Jonathan, l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan a appelé les partis politiques africains et le pouvoir judiciaire à renforcer les institutions démocratiques, avertissant que la démocratie deviendrait une façade si ses principes s’affaiblissaient.

Il a plaidé pour des partis plus solides, une régulation accrue, et une justice impartiale.

Goodluck Jonathan a rappelé les huit piliers essentiels d’une démocratie fonctionnelle: la souveraineté populaire, l’État de droit, la séparation des pouvoirs, la protection des droits et libertés fondamentaux, la responsabilité et la transparence, des élections libres et crédibles, le pluralisme politique et une société civile active.

L’ancien président a exhorté à adapter les modèles démocratiques aux réalités africaines.

Il a conclu que l’avenir du continent dépendra de la solidité de ses institutions, non au nombre d’élections organisées.

#AfricaLog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *