Mohamed Saïd Fofana écrit à Ban Ki-Moon | Alog News | www.africalog.com
home

Mohamed Saïd Fofana écrit à Ban Ki-Moon

Apr 07, 2013
Mohamed Saïd Fofana écrit à Ban Ki-Moon

Le Premier ministre sollicite du SG de l’ONU un facilitateur. Au nombre des préalables de l’opposition en vue de «l’ouverture d’un dialogue direct et structuré avec l’opposition» figure la mise en place «d’un collège de trois facilitateurs désignés par le Gouvernement, l’opposition et la communauté internationale».

Toutefois, pour que le facilitateur désigné par la communauté internationale soit accepté par l’opposition, il faudrait bien que soit adressée une lettre en bonne et due forme dans ce sens par le gouvernement à cette communauté.

C’est justement le non respect de cette exigence de l’opposition que celle-ci a rejeté le choix du Général Lamine Cissé des Nations Unies ce, en dépit d’une lettre d’acceptation de celui-ci adressée au pouvoir par le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Saïd Djinnit.

Au terme du récent conclave, l’opposition a en effet "validé" la lettre que le Premier ministre vient d’adresser au Secrétaire général de l’ONU, comme notifié dans sa déclaration en ces termes: «L’appel à un facilitateur international sur la base d’une requête déjà adressée, ce Vendredi 05 avril, par le Gouvernement au Secrétaire Général des Nations Unies».

Cette correspondance de Mohamed Saïd Fofana adressée à Ban Ki-Moon est ainsi libellée:

«A son Excellence Monsieur BAN KI MOON Secrétaire Général des Nations Unies, New York

Monsieur le Secrétaire Général,
Dans le cadre de la préparation des prochaines élections législatives en Guinée, le Gouvernement a initié avec la classe politique un dialogue inclusif en vue de permettre d'instaurer un climat favorable au bon déroulement desdites consultations.
Les parties se sont accordées sur la nécessité de mettre en place un collège de facilitateurs dont un serait désigné par une Organisation internationale, en l'occurrence les Nations Unies.
À cet effet, j'ai l'honneur de solliciter de votre institution la désignation d'un facilitateur qui serait disponible dans les plus brefs délais.
J'en profite pour vous informer que le général Lamine Cissé, initialement désigné à notre demande par Mr. Saïd Djinnit, a accepté de se retirer pour faciliter le dialogue entre les parties.
Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l'assurance de ma considération distinguée.
Mohamed Saïd FOFANA».

AfricaLog.com