Barack Obama en tête dans une majorité d'États clés | Alog News | www.africalog.com
home

Barack Obama en tête dans une majorité d'États clés

Nov 03, 2008

A la veille de l'élection présidentielle américaine, le démocrate Barack Obama devance le républicain John McCain dans six "swing states" sur huit, dont la Floride et l'Ohio, selon une série de sondages Reuters/Zogby publiés lundi.

Obama dispose en outre d'une avance de sept points, avec 51% d'intentions de vote contre 44% pour son rival, auprès des électeurs se disant pratiquement certains d'aller voter, dans une autre étude roulante menée par Reuters/C-SPAN/Zogby. Cette avance était dimanche évaluée à six points.

L'enquête, menée par téléphone, est assortie d'une marge d'erreur de 2,9 points.

Un autre sondage national Wall Street Journal/NBC News diffusé dimanche soir créditait Obama d'une avance de huit points sur son adversaire.

Cette étude attribue 51% d'intentions de vote à Obama, contre 43% à McCain. L'avance du sénateur de l'Illinois est cependant en baisse de deux points par rapport à la précédente livraison de ce sondage, une semaine auparavant.

La marge d'erreur de cette étude, menée samedi et dimanche, est de 3,1 points.

Obama peut aborder avec une relative confiance le scrutin de mardi : tous les sondages nationaux le placent en tête et il menace John McCain dans une dizaine d'Etats remportés par le président sortant George W. Bush lors de l'élection précédente, en 2004.

L'avance du sénateur de l'Illinois est d'un point dans le Missouri et de deux en Floride, avec toutefois une marge d'erreur de 4,1 points. Obama est également donné favori en Ohio, en Virginie et dans le Nevada, des Etats remportés par Bush en 2004.

Les cinq Etats où les sondages placent Obama en tête représentent un total de 76 grands électeurs. Avec l'ensemble des Etats remportés par John Kerry, le candidat du Parti démocrate en 2004, Obama totaliserait les voix de 328 grands électeurs, bien plus que les 270 requises pour être élu à la Maison blanche.

"AVANCE TRÈS SOLIDE"

Obama est également crédité de onze points d'avance en Pennsylvanie, un "swing state" de la côte Est remporté par Kerry en 2004 où John McCain avait bon espoir de s'imposer.

Le sénateur de l'Arizona est crédité de cinq points d'avance dans l'Indiana, qui n'a pas voté pour un président démocrate depuis 1964, et d'un point en Caroline du Nord, deux Etats gagnés par Bush en 2004.

"L'avance d'Obama est très solide. Il peut espérer une grande journée mardi", estime le sondeur John Zogby. "Il s'agit à chaque fois d'Etats républicains à l'exception de la Pennsylvanie et la situation ne semble pas devoir s'inverser pour lui".

Dans l'Ohio, l'Etat où s'était joué la présidentielle de 2004, Obama est crédité d'un avantage de six points. Il dispose également d'une avance de six points en Virginie et de huit points dans le Nevada.

Dans le Missouri, les deux hommes sont virtuellement à égalité, les sondages ne donnant qu'un point d'avance à Obama. Dans l'Etat traditionnellement républicain de la Caroline du Nord, c'est John McCain qui est crédité d'un point de plus que le sénateur de l'Illinois.

Dans le sondage national, le candidat démocrate obtient une avance de quinze points chez les électeurs indépendants et de treize points chez les femmes, deux électorats qui seront déterminants mardi. Il est également en tête d'un point chez les hommes et parmi toutes les classes d'âge à l'exception des 55-69 ans qui placent McCain en tête avec une avance d'un point.

McCain est favori chez les électeurs blancs avec 13 points d'avance mais il ne séduit que 25% des Hispaniques. En 2004, Bush avait réuni les voix de 40% des Hispaniques.

Le candidat indépendant Ralph Nader et le Libertarien Bob Barr sont crédités d'1% d'intentions de vote dans le sondage qui fait état par ailleurs de 2% d'électeurs indécis.

Le sondage roulant a été réalisé de jeudi à samedi auprès de 1.205 personnes se disant pratiquement certaines d'aller voter.

La série de sondages dans les "swing states" a été réalisée de jeudi à samedi à partir d'un échantillon de 600 à 605 personnes dans chaque Etat.