La presse sud-africaine salue Miriam Makeba, voix de la lutte anti-apartheid | Alog News | www.africalog.com
home

La presse sud-africaine salue Miriam Makeba, voix de la lutte anti-apartheid

Nov 11, 2008

La presse sud-africaine a rendu mardi un large hommage à la chanteuse Miriam Makeba, symbole de la lutte anti-apartheid décédée dans la nuit de dimanche à lundi en Italie, et regretté qu'elle n'ait pas été mieux accueillie dans son pays à son retour d'exil.

Le quotidien The Star a publié une large photo de Miriam Makeba lors de son dernier concert en Italie et titré "Phatha Phatha", du nom de sa chanson la plus célèbre.

"Même si Makeba a pris sa retraite en 2005, elle n'a jamais cessé de chanter lors de concerts qui lui tenaient à coeur. Alors, il n'est pas du tout surprenant que son dernier tour de chant ait été extrêmement politique", fait valoir le quotidien dans son éditorial titré: "Adieu Mama Africa".

La chanteuse est décédée à l'âge de 76 ans juste après avoir chanté lors d'un concert pour l'écrivain Roberto Saviano, menacé de mort par la mafia, en Italie.

Elle avait subi plus de trente ans d'exil pour avoir critiqué le régime d'apartheid et n'était rentrée au pays qu'au début des années 1990, après la libération de Nelson Mandela.

"Makeba, qui est née à Johannesburg, était l'une des Sud-Africaines les plus connues à l'étranger", fait valoir The Star qui s'étonne du silence des maisons de disques sud-africaines à son retour d'exil alors qu'"elle jouait à l'étranger avec des géants comme Dizzy Gillespie".

The Citizen, qui a titré "Le dernier show de Mama, la première dame sud-africaine de la chanson", regrette également que Miriam Makeba, "en raison de son exil, soit plus connue à l'étranger que chez elle".

"Bien qu'elle ait été fêtée depuis son retour, elle n'a probablement pas reçu ici toute la reconnaissance qu'elle méritait", souligne le quotidien.

La chanteuse a dû attendre plusieurs années avant de pouvoir enregistrer un nouveau disque lors de son retour en Afrique du Sud.

"Elle aimait énormément son peuple et sa terre mais elle sentait parfois avec tristesse que ce sentiment n'était pas réciproque de la part de ses compatriotes", indique The Sowetan dans son éditorial.

Le corps de la chanteuse sera rapatrié en Afrique du Sud pour y être incinéré, a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères.