Décès d'Abel Goumba, figure de la politique centrafricaine | Alog News | www.africalog.com
home

Décès d'Abel Goumba, figure de la politique centrafricaine

May 13, 2009

Le professeur Abel Goumba, ancien président intérimaire de la Centrafrique et ancien Premier ministre, est décédé lundi dans une clinique de Bangui à l'âge de 82 ans, a-t-on appris de source proche du Conseil national de la médiation qu'il dirigeait.

Plusieurs fois ministre sous le premier président de la République centrafricaine Barthélemy Boganda, il avait brièvement été président intérimaire du pays à la mort de celui-ci en 1959.

Il a également été Premier ministre de mars à décembre 2003 après l'arrivée au pouvoir par les armes de François Bozizé, et vice-président de ce dernier pendant la transition de 2003 à 2005.

Il était médiateur de la République depuis 2006.Professeur agrégé de médecine de santé publique, Abel Goumba était marié, père de 15 enfants.

La nouvelle de son décès suscite diverses réactions en République centrafricaine. Pour Jean Christ Zounguere, journaliste au quotidien « Le Citoyen » à Bangui, Abel Goumba était une figure emblématique et un symbole de lutte pour la démocratie.

Pour le professeur Jean Louis Ndama, Maitre de conférence a l’Université de Bangui, la vie d’Abel Goumba se décline en trois phases : la première où, aux côtés de Barthélémy Boganda, il aura marqué l’imaginaire centrafricain, la deuxième et la troisième où il aura plutôt progressivement succombé à l’attrait du pouvoir. - AfricaLog