Multiplication des critiques contre Benoît XVI en Israël | Alog News | www.africalog.com
home

Multiplication des critiques contre Benoît XVI en Israël

May 12, 2009

Les critiques se sont multipliées contre Benoît XVI mardi au deuxième jour de sa visite en Israël, contraignant le Vatican à sortir de sa réserve pour démentir que le pape ait appartenu aux Jeunesses hitlériennes.

Lors de sa visite au mémorial de Yad Vashem, Benoît XVI avait affirmé lundi qu'il ne faudrait jamais oublier "l'horrible tragédie de la Shoah".

Son allocution n'a pas convaincu certains de ses auditeurs, dont le président du parlement israélien, Reuven Rivlin, qui a regretté que le pape ait parlé "comme un historien".

"Avec tout le respect dû à Sa Sainteté, on ne peut ignorer le fardeau qu'il porte, en tant que jeune Allemand ayant rejoint les Jeunesses hitlériennes et en tant qu'adulte ayant rejoint l'armée d'Hitler, qui a été un instrument de l'extermination", a déclaré Reuven Rivlin dans une intervention à la radio.

Le rabbin Israël Meïr Lau, président du Conseil du Yad Vashem, a déploré en outre que le pape n'ait présenté aucune excuse pour l'affaire Richard Williamson - l'excommunication de ce prélat britannique qui a nié l'existence des chambres à gaz a été levée en janvier par le Saint-Siège - et n'ait exprimé "aucun mot de regret" pour la responsabilité de son pays d'origine et du régime nazi dans l'Holocauste.

L'éditorialiste d'un journal israélien évoquait mardi la retenue et la froideur du Saint-Père. * Ces critiques ont incité le Vatican à apporter un démenti sur l'appartenance de l'ancien cardinal Joseph Ratzinger aux Jeunesses hitlériennes, sur lequel il est revenu quelques heures plus tard.

OUVRAGE AUTOBIOGRAPHIQUE

Le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, avait d'abord précisé que le souverain pontife avait seulement fait partie d'une unité antiaérienne de la Wehrmacht, la Flakhelfer, entre août 1943 et septembre 1944.

"Le pape n'a jamais fait partie des Jeunesses hitlériennes, jamais, jamais, jamais", avait-il dit avant de d'admettre qu'il y avait été enrôlé contre son gré mais n'avait pas pris de part active au sein du mouvement.

"La Jeunesse hitlérienne n'est pas une expérience significative dans sa vie car il n'en était pas un participant actif", a précisé Lombardi dans la soirée.

Dans "Le Sel de la Terre", ouvrage autobiographique et de réflexions religieuses paru en 1996 reposant sur des entretiens avec le journaliste allemand Peter Seewald, celui qui n'était encore que le cardinal Joseph Ratzinger déclarait avoir été enrôlé automatiquement dans les Jeunesses hitlériennes.

Benoît XVI a effectué mardi matin une visite des lieux saints de Jérusalem, au coeur du conflit israélo-palestinien.

Après un entretien avec le Grand Mufti de Jérusalem, le plus haut dignitaire religieux des musulmans palestiniens, sur le Dôme du Rocher qui domine la Vieille Ville, il s'est rendu au pied du Mur des Lamentations, où il a prié, debout, pendant plusieurs minutes.

En présence du mufti, Benoît XVI a rappelé les racines communes des grandes religions monothéistes dans l'histoire d'Abraham et de Jérusalem.

VOCATION UNIVERSELLE DE JÉRUSALEM

Le Dôme du Rocher, appelé aussi mosquée d'Omar, a été bâti au VIIe siècle là où, selon la tradition, Abraham s'apprêtait à sacrifier son fils avant que sa main ne soit retenue par un ange, et d'où le prophète Mahomet est monté au Ciel.

Le Mur des Lamentations, principal lieu saint de la religion juive, serait une partie de l'ancienne muraille du second temple de Jérusalem, détruit par les Romains en 70 après J-C. Comme le veut la tradition, le pape a glissé un morceau de papier dans les interstices du mur avec un message où l'on pouvait lire notamment : "Envoyez votre paix sur cette Terre sainte, sur le Moyen-Orient, sur toute la famille humaine."

Après une rencontre avec le Grand Rabbin, Benoît XVI est allé prier dans l'après-midi sur le site où la tradition situe la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa crucifixion et sa résurrection.

Dans le soleil couchant, le chef de l'église catholique a célébré une messe devant des centaines de fidèles dans le jardin de Gethsémané, au pied du Mont des Oliviers, où la tradition situe l'arrestation du Christ.

Le patriarche catholique de Jérusalem a évoqué "l'agonie du peuple palestinien qui rêve de vivre dans un Etat libre et indépendant".

S'exprimant après le prélat, le pape a évoqué "la vocation universelle" de Jérusalem à être le berceau spirituel des juifs, des musulmans et des catholiques.

"Je reconnais les difficultés, la frustration et la peine et la souffrance qu'ont endurées de nombreux d'entre vous, conséquences des conflits qui ont affecté cette terre, ainsi que l'amère expérience du déplacement que beaucoup de vos familles ont connue et que - Dieu nous garde - peuvent encore connaître", a-t-il dit.

Le pape doit se rendre mercredi à Bethléem, lieu de naissance présumé du Christ, en Cisjordanie, où il rencontrera le président palestinien Mahmoud Abbas et visitera un camp de réfugiés. - Reuters