Le processus de paix en Côte d’Ivoire "sur les rails", assure Guillaume Soro | Alog News | www.africalog.com
home

Le processus de paix en Côte d’Ivoire "sur les rails", assure Guillaume Soro

Apr 17, 2009

Le processus de paix en Côte d'Ivoire est "sur les rails", a assuré vendredi le Premier ministre Guillaume Soro, trois jours après avoir été appelé à la démission par l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), dont il est le chef.

"En dépit de quelques difficultés, le processus de sortie de crise est sur les rails. Nous nous acheminons inexorablement vers la tenue d'un scrutin présidentiel transparent et équitable", affirme M. Soro dans un communiqué, sans préciser la date de cette élection, reportée depuis 2005.

Le gouvernement va examiner "dans les prochaines semaines" le "projet de décret visant l'officialisation de la date du premier tour du scrutin présidentiel et la convocation du corps électoral", poursuit-il.

Le Premier ministre indique avoir reçu de la Commission électorale indépendante "un projet de chronogramme" (calendrier) pour ce scrutin, qu'il a transmis cette semaine au président Laurent Gbagbo.

Les délégués généraux des Forces nouvelles avaient appelé mardi leur leader Guillaume Soro à quitter son poste de chef du gouvernement pour qu'il ne soit pas "comptable" de la "manoeuvre" menée selon eux par le parti présidentiel pour "empêcher les élections".

Les FN contrôlent le nord de la Côte d'Ivoire depuis leur coup d'Etat manqué de septembre 2002 contre le président Gbagbo.

En mars 2007, les ex-rebelles et le camp présidentiel ont signé à Ouagadougou un accord de paix, complété fin 2008, qui prévoit la réunification du pays et l'organisation d'élections libres et transparentes. Son application a accusé jusqu'à présent d'importants retards. - AFP