Le président mauritanien renversé entend résister au putsch | Alog News | www.africalog.com
home

Le président mauritanien renversé entend résister au putsch

Nov 15, 2008

Le président mauritanien renversé, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a fait savoir qu'il se joindrait à la lutte pour le rétablissement de la démocratie dans son pays en dépit d'allégations de la junte qui a annoncé son retrait de la vie politique.

Abdallahi était, depuis le putsch sans effusion de sang du 6 août, assigné à résidence à Nouakchott. Il a été transféré jeudi dans sa ville natale de Lemden, à 200 km au sud de la capitale.

Il y est libre de recevoir des visiteurs mais n'est pas autorisé à quitter cette localité d'un demi-millier d'habitants.

"Je suis constitutionnellement le président, démocratiquement élu pour un mandat de cinq ans", a déclaré vendredi soir Abdallahi à des journalistes.

"J'agirai. Je veux oeuvrer avec les gens dans le pays, tout autant qu'avec les partenaires étrangers qui soutiennent la démocratie".

De nombreux journalistes ainsi que des personnalités politiques qui ont constitué une coalition antiputsch se sont rendues à Lemden pour rencontrer Abdallahi, premier président démocratiquement élu du pays.

"Nous devrions nous réunir la semaine prochaine pour discuter de la stratégie à adopter", a déclaré Abdallahi sans plus de précisions.

Des diplomates ont estimé que le transfert du président de Nouakchott à Lemden était loin de répondre aux exigences de la communauté internationale qui réclame le rétablissement du gouvernement démocratique.

L'Union européenne a menacé le 20 octobre d'infliger des sanctions à la Mauritanie si le régime constitutionnel n'était pas rétabli dans un délai d'un mois.

Abdallahi a dit avoir pu lire des livres et écouter les informations pendant son assignation à résidence et n'avoir pas été maltraité.

L'Union africaine a suspendu la Mauritanie à la suite du putsch, mais plusieurs membres de l'UA dans la région semblent avoir approuvé tacitement le coup d'Etat militaire. Mohamed ould Abdel Aziz, chef des putschistes, a accusé Abdallahi d'immobilisme et de ne pas faire suffisamment pour relever les défis économiques et de sécurité tels que la hausse des prix des produits alimentaires et des combustibles et les attaques lancées par des activistes d'Al Qaïda. Reuters