La RADDHO interpelle le CNDD sur le sort des détenus politiques en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

La RADDHO interpelle le CNDD sur le sort des détenus politiques en Guinée

Feb 20, 2009

La Rencontre africaine de défense des droits de l'homme (RADDHO) exprime sa "vive préoccupation par rapport aux sort des détenus politiques du camp Alpha Yaya et exige leur jugement par une juridiction indépendante ou leur libération immédiate et sans condition", a appris ce jeudi la PANA d'un communiqué de l'organisation.

"La RADDHO s'interroge gravement sur le sort de Idrissa Thiam, ex-directeur du protocole d'Etat, du colonel Fodé Boubacar Sylla dit Vivace, du colonel Soryba Sylla, des commandants Alseny Pathio Bangoura et Issiaga Camara, mais aussi des capitaines Mamadou Sylla, Ibrahima Sory Bangoura et Karamoko Boké", précise la même source.

Le sort d'autres officiers guinéens préoccupe également l'organisation de défense des droits de l'homme qui cite, entre autres noms, "les lieutenants Lansiné Keita, Alpha Oumar Diallo, Hassimiou Barry, du sergent Moussa Sylla ainsi que de Lansana Keita".

La RADDHO qui parle "d'informations faisant état de menaces d'exécution les concernant" invite au capitaine Moussa Dadis Camara et au Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), "à donner à leurs engagements un caractère plus achevé en levant immédiatement toutes les mesures attentatoires aux libertés fondamentales".

Le président du CNDD "doit absolument éviter d'influencer ou d'orienter politiquement le processus de transition par des appréciations et des condamnations qu'il fait publiquement ou explicitement des leaders et chefs de partis" politiques en Guinée,estime la RADDHO qui soutient qu'"en tant qu'arbitre du jeu, il doit se garder de siffler des penaltys et de les tirer".

Par ailleurs l'organisation de défense des droits de l'homme, dit "prendre acte" de la présentation par Moussa Dadis Camara d'une feuille de route et d'un agenda pour la transition. - Panapress