Khartoum accusé d'attaques contre les rebelles au Darfour | Alog News | www.africalog.com
home

Khartoum accusé d'attaques contre les rebelles au Darfour

Feb 18, 2009

Les deux parties ont décidé mardi d'ouvrir des pourparlers de paix aux termes d'un accord provisoire comportant des concessions des deux camps

Le Qatar, qui joue un rôle de médiateur, a exhorté les autres factions rebelles et le Tchad voisin à se joindre aux négociations. .

 

Le JEM a affirmé que des avions soudanais avaient pilonné ses soldats en patrouille dans la région montagneuse de Djabel Marra. .

 

Au même moment, ajoute le JEM, des accrochages se sont produits entre des éléments rebelles et des militaires soudanais dans le nord-est du Darfour. .

 

"L'accord de Doha ne comprend pas la cessation des hostilités, donc la guerre continue", a déclaré l'un des principaux commandants des forces du JEM, Souleiman Sandal. .

 

"Pour nous, c'est normal. Cela n'affecte pas les entretiens de Doha, car les deux choses sont séparées", a-t-il ajouté. .

 

L'accord de mardi prévoit des mesures d'assistance et de protection pour les réfugiés du Darfour ainsi qu'un engagement des deux parties à continuer les pourparlers à Doha. Les rebelles du JEM réclament aussi un échange de prisonniers. .

 

Le JEM a fait savoir qu'il relâcherait certains de ses prisonniers issus du camp gouvernemental en signe de bonne volonté. L'épineuse question des détenus a failli faire capoter les efforts qataris. .

 

Le Soudan a entamé des discussions avec le JEM la semaine dernière, près de six ans après le début d'un conflit intérieur qui a fait quelque 200.000 morts et 2,7 millions de personnes déplacées selon des experts internationaux.

 

Mais d'autres groupes rebelles refusent de négocier avec Khartoum et la coopération du Tchad, qui héberge des réfugiés chassés du Darfour, est jugée indispensable à une paix durable. – Reuters Le JEM et d'autres groupes rebelles ont pris les armes contre le gouvernement en 2003 en exigeant une meilleure représentation et la création d'infrastructures au Darfour, immense région de l'Ouest soudanais.