Etat d'urgence sanitaire au Zimbabwe | Alog News | www.africalog.com
home

Etat d'urgence sanitaire au Zimbabwe

Dec 05, 2008

Le Zimbabwe a décrété l'état d'urgence sanitaire en raison d'une épidémie de choléra et de la faillite du système de santé du pays, a rapporté jeudi la presse officielle.

Selon le quotidien gouvernemental "The Herald", le ministre de la Santé David Parirenyatwa a lancé un appel à toutes les agences humanitaires, mercredi, demandant des médicaments, de la nourriture, des équipements et de l'argent pour payer infirmières et médecins dans les hôpitaux. D'après le ministre, les principaux hôpitaux du pays "sont littéralement en panne".

Selon les Nations unies, l'épidémie de choléra due à la désorganisation de l'approvisionnement en eau a tué plus de 500 personnes.

La violence politique au Zimbabwe a aggravé la situation sanitaire. Le Forum des Droits de l'homme, une organisation indépendante, a rapporté récemment que les médecins et les équipes médicales travaillant dans des cliniques rurales ont été chassés, pour les empêcher d'aider des membres de l'opposition. Elle ajoute que dans beaucoup de villes, les hôpitaux ont été submergés de patients battus ou torturés, attribuant leurs blessures, la plupart du temps, à des partisans du président Robert Mugabe, à la police ou à l'armée.

Un rapport établi par six médecins zimbabwéens indépendants souligne l'ampleur des dégâts. "Les pharmacies restent vides et les ambulances sont immobilisées faute de pièces de rechange... C'est une tragédie totale, à peine concevable il y a encore un an"

Les médecins qui ont rédigé ce document de six pages n'ont pas dévoilé leur identité, toute critique envers Mugabe étant considérée comme un délit passible de sanction. Aucune statistique ne recense le nombre de morts dus à la crise, mais le rapport affirme que les admissions à l'hôpital ont fortement chuté en raison du coût du traitement et du transport.

Il y a quelques années, 70% des naissances se déroulaient en milieu médicalisé. Ce chiffre est descendu à 50%, selon ce rapport, qui souligne qu'une décennie plus tôt, le Zimbabwe avait le meilleur système de santé d'Afrique sub-saharienne. Désormais, 80% du personnel médical zimbabwéen diplômé travaille à l'étranger. AP