Guinée: Le Groupe international de contact demande de respecter les délais impartis pour l'élection présidentielle | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: Le Groupe international de contact demande de respecter les délais impartis pour l'élection présidentielle

Feb 22, 2010

Le Groupe international de contact sur la Guinée a demandé aujourd'hui aux acteurs politiques guinéens de "tout mettre en oeuvre" pour la tenue de l'élection présidentielle en juin, comme le propose la commission électorale nationale indépendante (Céni).

"Nous nous réjouissons de la proposition de la date des élections en juin et encourageons toutes les parties prenantes à tout mettre en oeuvre pour respecter les délais impartis", a déclaré le président de la commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao), Mohamed Ibn Chambas, au nom du Groupe de contact international.

"Le temps presse"

La Ceni avait proposé hier l'organisation d'une élection présidentielle le 27 juin, avec un éventuel second tour le 18 juillet. Ces propositions doivent être transmises aux autorités de transition qui prendront la décision finale. Mohamed Chambas a demandé aux acteurs politiques de s'"engager pour le respect de cette date du mois de juin afin de mettre un terme à cette situation critique et engager le pays dans la voie du développement".

"Nous devons agir et agir vite car le temps presse. Nous invitons le premier ministre (de transition) Jean-Marie Doré à aller à l'essentiel, en se consacrant aux tâches prioritaires, conformément au mandat qu'il a reçu du président de la transition", le général Sékouba Konaté, a-t-il déclaré. L'"espoir de voir poindre une sortie de crise conforme à nos attentes s'amenuisait" mais "depuis quelques temps la situation en Guinée a connu un développement encourageant", a-t-il jugé.

Un gouvernement d'union nationale composé de civils et de militaires a été mis en place le 15 février, quatre mois après la repression sanglante d’une manifestation de l'opposition à Conakry, qui avait fait plus de 156 morts et disparus selon l'ONU.

Le groupe de contact sur la Guinée, coprésidé par la Cédéao et l'Union africaine (UA), compte également des représentants de la communauté des Etats Sahélo-sahéliens (Cen-Sad), de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), de l'Union européenne (UE) et des Nations unies. - AFP