Une bousculade a fait officiellement 15 morts et une vingtaine de blessés, dont certains dans un état grave, à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali.
Selon de nombreuses sources jointes dans cette ville religieuse par Xinhua, c'est une vieille dame qui serait à l'origine de la tragique bousculade qui a eu lieu en début de soirée.
Celle-ci se serait en effet écroulée dans une rue de la ville, non loin d'une place publique où la foule s'était retrouvée pour écouter les prêches de maouloud, une fête religieuse qui célèbre la naissance du Prophète Mahomet (PSL).
Des passants se sont précipités pour secourir la pauvre dame et il y a eu un attroupement qui a entraîné un mouvement de foule.
"Les gens ont alors commencé à courir dans tous les sens pensant certainement à une attaque rebelle. Vous savez qu'en ce moment, personne n'est serein. Les gens ont couru dans tous les sens et ceux qui sont tombés ont été malheureusement piétinés. Quinze personnes sont ainsi mortes et il y a de nombreux blessés", raconte M. Haïdara, une notabilité de Tombouctou, la Mystérieuse. Il précise que la ville est ce matin dans un état de choc suite à ce drame.
De sources hospitalières, les 15 morts sont confirmés. Mais, elles soulignent que certains blessés sont dans un état critique et doivent être évacués d'urgence à Bamako.
Il n'est pas à écarter que le nombre de blessés augmente car certains se sont réfugiés à leur domicile au lieu de venir à l'hôpital.
Mais, "ce matin, des blessés arrivent encore", confirme une source hospitalière qui préfère garder l'anonymat en attendant une déclaration officielle des autorités régionales.
A Bamako, chacun essaie d'avoir les nouvelles de sa famille.
"J'ai réussi à joindre ma famille et tout le monde se porte bien. Mais, ils ont naturellement choqués par ce drame qui a coûté la vie à certains de leurs connaissances", souligne par exemple Almahady Cissé, un correspondant de presse dans la capitale malienne.
Il faut souligner que Tombouctou, la Cité des 333 Saints, est prise d'assaut à chaque Maouloud par les pèlerins. Des milliers de pèlerins, les natifs de la région et des étrangers, viennent un peu partout du pays voire du monde pour y célébrer la naissance du Prophète Mohamed (PSL) dans une très grande ferveur religieuse.
Il y a quelques années, plusieurs chefs d'Etat, dont Mouammar Kadhafi de la Libye, s'y étaient retrouvés pour célébrer le Maouloud. - Xinhua