Le face-à-face Wade-ambassadeur des USA à la une | Alog News | www.africalog.com
home

Le face-à-face Wade-ambassadeur des USA à la une

May 29, 2010

La réaction du président de la République, Abdoulaye Wade, à la sortie de l’ambassadeur des Etats-Unis sur la corruption et la bonne gouvernance, est à la une de la quasi-totalité des quotidiens dakarois du week-end qui rapportent le ton avec lequel le chef de l’Etat a parlé à la diplomate.

‘’Wade pète les plombs’’, commente Le Quotidien, parlant de ‘’sorties fracassantes’’ du chef de l’Etat sénégalais. ‘’Il s’énerve contre l’ambassadeur des Etats-Unis ; Au CICES, il déclare : +Il y a des Africains qui pillent, mais les soldats sénégalais ne violent pas, ne pillent pas+’’

‘’La publication du texte de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal sur la corruption au Sénégal a fait mouche. Du moins si l’on en croit à la sortie du président Abdoulaye Wade sur les ondes de Walf Fm. La préservation de l’image en bandoulière, il dit son fait à la représentante des Etats-Unis au Sénégal, reçue en audience hier’’, constate Le Quotidien,

Le journal reproduit les propos du président sénégalais qui a dit : ‘’Il n’y a que les Etats-Unis qui, tous les jours, donnent du Sénégal une image que je n’accepte pas. Et je vous demande de la notifier officiellement à votre pays.’’ Pour Abdoulaye Wade, cité par le Quotidien, le Sénégal est ‘’un petit pays’’ qui a sa ‘’fierté’’ et sa ‘’dignité’’.

L’Observateur, lui, estime que Wade a déclaré ‘’la guerre’’ au Etats-Unis, en leur demandant de reprendre leur argent, tandis que Kotch parle de ‘’vive tension entre Wade et les Américains’’.

Le Populaire souligne pour sa part : ‘’Wade se rebiffe, l’ambassadrice des USA enfonce le clou’’. Elle a avoué, selon le journal, ‘’avoir tempéré la teneur de la lettre rédigée par le Département d’Etat’’.

Rewmi Quotidien par de ‘’ce qui dérange le président Wade’’ dans la sortie de la diplomate américaine, alors que L’AS estime que le chef de l’Etat a ‘’humilié’’ l’ambassadeur des USA à Dakar.

Walfadjri lui aussi cite le président sénégalais. ‘’Je ne vous permettrai plus d’insulter le Sénégal ; Ce n’est pas parce que vous nous aidez que vous vous donnez le droit de nous insulter ; Si c’est à cause du Millenium Challenge, alors reprenez-le’’. - APS