Le fils de Lansana Conté désigné «baron de la drogue» par Obama | Alog News | www.africalog.com
home

Le fils de Lansana Conté désigné «baron de la drogue» par Obama

Jun 02, 2010

Le président Barack Obama a désigné mardi Ousmane Conté, fils de l'ancien président guinéen Lansana Conté, comme «baron de la drogue», ouvrant la voie à la saisie de ses biens aux États-Unis, a annoncé mardi la Maison-Blanche.

Dans une lettre envoyée au Congrès, M. Obama a fait part de sa décision de sanctionner M. Conté, capitaine de l'armée arrêté en 2009 pour narcotrafic par la junte ayant pris le pouvoir après la mort de son père Lansana Conté fin 2008.

Ousmane Conté avait reconnu, en février 2009, «être impliqué dans le trafic de drogue en Guinée» mais s'était défendu d'en être le parrain, au cours d'un interrogatoire télévisé dirigé par un militaire de la junte. Il reste détenu à la prison civile de Conakry.

La loi américaine de 1999 sur les «barons de la drogue» stipule que les personnes ainsi désignées par le président des États-Unis voient «toutes leurs propriétés et intérêts sous juridiction américaine» saisis. Au total, 87 personnes ou entités juridiques ont ainsi été sanctionnées depuis 10 ans. – AFP