Guinée: le scrutin suscite un engouement populaire | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: le scrutin suscite un engouement populaire

Jun 21, 2010

Les guinéens vont se rendre aux urnes le dimanche 27 Juin 2010 pour la première élection présidentielle libre et démocratique de l’histoire du pays après 52 ans d’indépendance. Les 24 candidats sont en campagne à travers le pays depuis plusieurs semaines.

Selon des observations de Aziz Diop, secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne lors d’un entretien avec le confrère l’Humanité « Certains militants provoquent parfois des débordements, mais ce sont là des accrochages isolés. Le respect du principe de neutralité, par les autorités, par le Conseil national de transition et par le président par intérim, favorise une certaine sérénité. Surtout, ce premier scrutin libre suscite un engouement populaire extraordinaire. La société civile et le mouvement social sont très impliqués, avec plus de 2 000 observateurs déployés sur tout le territoire. (…)

Il faut se méfier des grilles de lecture qui prédisent, de l’extérieur, un vote « ethnique ». Si la tentation d’un repli identitaire peut s’exprimer, au premier tour, avec le soutien
à tel ou tel candidat en fonction de l’origine ethnique, c’est surtout parce que les citoyens guinéens ne se retrouvent pas encore dans un ensemble national, avec un projet politique clair. 
Le second tour permettra de dépasser cette tentation. Avec 24 candidats, il y aura forcément un second
 tour, donc des alliances. Il s’agit d’élire le président de tous les Guinéens (…)

Le président élu aura comme première tâche la réconciliation nationale. Cela implique que les criminels, les commanditaires du massacre du 28 septembre, répondent de leurs actes, devant la justice et devant la commission d’enquête internationale.»

Les autorités guinéennes ont lancé une caravane de la réconciliation, de l'unité nationale et de la paix sociale en cette période électorale – AfricaLog