Le président par intérim de la Guinée, le général Sékouba Konaté, est arrivé mardi à Casablanca pour une visite privée mais où il aura des discussions politiques, selon une source officielle.
Le général Konaté a été reçu à l'aéroport de Casablanca par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Taib Fassi Fihri.
"Il s'agit d'une visite privée, mais comme on est dans un pays ami (le Maroc), il y aura évidemment des discussions sur l'avenir de la Guinée", a déclaré à l'AFP Mamadou Diabaté, ambassadeur de Guinée à Rabat, qui était présent lors de l'arrivée du général Konaté.
"Ces discussions seront bien sûr informelles", a-t-il ajouté.
"Cette visite est sans doute liée aux élections (présidentielles) qui auront lieu le 27 juin en Guinée. Le Maroc est un pays allié de ce pays", a déclaré pour sa part un haut responsable du ministère des affaires étrangères marocain.
Sékouba Konaté, homme-clef de la prise du pouvoir par l'armée fin 2008 à Conakry, dirige la Guinée depuis que le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, a été victime d'une tentative d'assassinat en décembre 2009. Il avait ensuite été soigné au Maroc.
Le général Konaté préside la "transition" qui doit en principe aboutir le 27 juin à la première élection présidentielle libre depuis l'indépendance de la Guinée. - AFP