Le constat de la Mission d’Observation électorale de l’OIF en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Le constat de la Mission d’Observation électorale de l’OIF en Guinée

Jun 29, 2010

A l’issue du premier tour de l’élection présidentielle le dimanche 27 juin, l’heure est à la présentation du résultat des travaux d’observation du processus électoral guinéen. C’est ainsi qu’à son tour, la mission d’observation de l’Organisation Internationale de la Francophonie a remis à la presse ce mardi, un communiqué qui fait le point de son constat sur le terrain quant aux préparatifs et déroulement de la présidentielle :

« Dans le cadre de son accompagnement continu et multiforme de la transition en cours en Guinée, notamment à travers le Groupe international de contact sur la Guinée dont elle est membre, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a déployé une mission d’observation à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010.

Cette mission s’inscrit dans le prolongement de l’action de soutien et de solidarité engagée par l’OIF en appui à la transition en général et au processus électoral en particulier. Ce soutien s’est notamment concrétisé à travers la mise à disposition d’une expertise de haut niveau en vue du renforcement des capacités des institutions et administrations électorales et des organes chargés de la révision des textes fondamentaux. Il s’est également manifesté par une participation à l’évaluation de la réforme des forces de défense et de sécurité ainsi qu’à la sécurisation du processus électoral, en particulier la mise en place d’un système de transmission et de traitement sécurisés des résultats électoraux.

Le scrutin présidentiel du 27 juin 2010 constitue une étape décisive dans la restauration de la légalité constitutionnelle et l’établissement d’une démocratie durable dans ce pays, conformément aux engagements et aux modalités prescrits dans la Déclaration conjointe signée le 15 janvier 2010 à Ouagadougou.

Mandatée par le Secrétaire général de la Francophonie, S.E Monsieur Abdou Diouf, la mission était conduite par le Professeur Théodore HOLO, Président de la Haute Cour de justice et ancien Ministre des Affaires étrangères du Bénin, et comprenait une vingtaine de personnalités parmi lesquelles des Représentants personnels de chefs d’Etat, des Parlementaires, d’anciens Ministres, des chefs d’institutions et des experts venant d’une quinzaine de pays francophones.

Durant son séjour en Guinée, la mission a eu des entretiens avec les autorités nationales, plusieurs des candidats à l’élection présidentielle, des représentants des institutions et administrations impliquées dans l’organisation, le déroulement et le contrôle de l’élection, ainsi qu’avec les autres partenaires internationaux concernés.

Répartie en dix équipes d’observateurs déployées sur une partie du territoire national, la mission de la Francophonie tient d’abord à souligner le climat de calme, de sérénité, d’apaisement et de responsabilité dans lequel s’est déroulée la consultation. Elle mesure la détermination du peuple guinéen, en particulier des femmes et des jeunes, à prendre toute sa part dans les changements en cours et la prise de conscience des enjeux majeurs que revêt ce scrutin, dont témoigne une forte participation électorale. Enfin, elle se félicite de la neutralité observée par l’administration et du sens de l’intérêt général manifesté par l’ensemble de la classe politique.

La mission de la Francophonie se félicite du respect par les autorités de la transition des engagements pris et de la tenue du scrutin présidentiel dans les délais, ce malgré d’importantes contraintes matérielles et logistiques liées notamment à un calendrier particulièrement serré.
La Mission relève que les Guinéennes et les guinéens ont pu exprimer leur choix en toute liberté nonobstant les insuffisances constatées dans l’organisation du scrutin, concernant notamment la non disponibilité à temps de la totalité du matériel électoral, le manque d’affichage des listes électorales, les lenteurs dans la recherche de l’identité des électeurs dues à la configuration alphabétique des listes d’émargement et la maîtrise inégale des procédures de vote par le personnel électoral.

Sur la base des constats effectués, la mission de la Francophonie recommande, dans la perspective des prochaines consultations électorales :

 l’acheminement, à temps, de l’ensemble du matériel électoral ;
 l’affichage des listes électorales devant les bureaux de vote ;
 la poursuite de la formation des membres des bureaux de vote ;
 l’intensification des actions de sensibilisation des électeurs aux procédures de vote ;
 la poursuite de la campagne citoyenne d’information.

La mission appelle tous les acteurs politiques à continuer de tout mettre en œuvre pour maintenir le climat serein et apaisé qui a régné le jour du scrutin du 27 juin 2010 et invite les candidats à l’élection présidentielle à accepter les résultats électoraux dûment et régulièrement proclamés par les autorités compétentes.

La mission remercie les autorités et le peuple guinéens de l’accueil qui lui a été réservé et de la confiance qui lui a toujours été manifestée. Elle saisit cette occasion pour réitérer la disponibilité de l’OIF, soulignée à maintes reprises par le Secrétaire général de la Francophonie, à poursuivre son appui aux autorités et institutions guinéennes en vue de favoriser la progression de ce pays vers une ère de paix, de stabilité et de développement durables.

Conakry, le 29 juin 2010

Pour voir les photos de la campagne et du vote cliquez ici : http://www.africalog.com/alogparade