Des dizaines de jeunes femmes, vêtues de rouge, ont arpenté lundi matin les rues de Conakry, la capitale guinéenne, en scandant des slogans hostiles au président de la transition, le général Sékouba Konaté.
Ces manifestants lui reprochent d'avoir éliminé leur candidat, Sidya Touré, leader de l'Union des forces républicaines (UFR), arrivé troisième à la présidentielle de dimanche dernier en obtenant 15,60 pour cent des voix.
Samedi dernier, des partisans de l'ancien Premier ministre avaient pris à partie le général Konaté lors d'une sortie dans le quartier de Boulbinet considéré comme un fief du leader de l'UFR.
De son coté, M. Touré a dénoncé s'en est pris au général Konaté et au ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, les accusant d'avoir favorisé, à ses dépends, Alpha Condé, le candidat arrivé deuxième avec 20,67 pour cent des voix.
Le candidat de l'UFR a indiqué qu'il déposerait prochainement des recours devant la Cour suprême qui publiera sous peu les résultats définitifs.
Pour sa part, le leader du Parti de l'espoir et du développement national (PEDN), l'ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, arrivé quatrième avec 7,75pour cent, a également annoncé à la presse qu'il saisirait la Cour suprême.
"C'est une démocratie de façade. Le PEDN n'a jamais été mêlé à une quelconque fraude. Il faut que la Cour suprême dise le droit. Des urnes contenant des bulletins votés en ma faveur ont été déversées à la mer", a-t-il affirmé.
Prévu le 18 juillet, le second tour de la présidentielle guinéenne opposera l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, arrivé premier avec 39,72 pour cent, à Alpha Conté. - Pana
Pour voir les images de la protestation des militants de l'UFR cliquez ici: http://www.africalog.com/alogparade