Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a effectué une visite de travail en République de Guinée, le 7 juillet 2010. Au cours de son séjour à Conakry, il a été reçu par le Général d’Armée Sékouba Konaté, Président de la transition, M. Jean-Marie doré, premier ministre du Gouvernement d’union nationale [ndlr : de transition] et Madame Hadja Rabiatou Serah Diallo, présidente du conseil nationale de transition. Le Président de la Commission s’est également entretenu avec les responsables des partis politiques et de la société civile, y compris les candidats à l’élection présidentielle. De même, il a rencontré le corps diplomatique.
Le Président de la Commission a facilité [ndlr : félicité] le Président de la Transition, la CENI [ndlr : Commission Electorale Nationale Indépendante] et le MATAP [ndlr : Ministère de l’Administration du territoire et des Affaires politiques] pour les efforts déployés et les dispositions prises en vue du bon déroulement du premier tour de l’élection présidentielle. Il a exprimé son appréciation au peuple guinéen pour la maturité et le civisme dont il a fait preuve. Il s’est également réjoui du sang froid et du calme avec lesquels le Président et les autorités de la Transition ont géré la période qui a suivi le premier tour de l’élection présidentielle.
Le Président de la Commission a souligné le caractère historique de l’expérience en cours et le devoir qui incombe à chacun des acteurs guinéens pour le bon aboutissement du processus électoral et la restauration de l’ordre constitutionnel.
Il est impératif que les acteurs politiques et autres s’abstiennent de tout acte et de tout propos de nature à remettre en cause les acquis enregistrés et la paix civile et se conforment scrupuleusement aux décisions des instances compétentes, chargés du contentieux électoral.
Le Président de la Commission se réjouit des assurances qu’il a reçues du Président de la Transition et des autres acteurs de la Transition, quant à leur détermination à ne ménager aucun effort pour mener à son terme la Transition. Il se réjouit également de la volonté exprimée des responsables politiques à contribuer à la création des conditions propices à la poursuite du processus électoral, à un moment où la Guinée écrit une nouvelle page glorieuse de son histoire.
A cet égard, le Président de la Commission a lancé un appel au calme et à la retenue. Il en a appelé au sens des responsabilités de chacun et de tous pour assurer la réussite du processus électoral, et a réitéré la disposition de l’UA à continuer d’accompagner la Guinée , y compris en ce qui concerne la réforme du secteur de sécurité.
Conakry, le 7 juillet 2010