Les résultats définitifs de l'élection présidentielle du 27 juin en Guinée seront proclamés officiellement le 19 juillet prochain au lieu de mercredi comme prévu, selon un conseiller à la Cour suprême.
Ce changement de date est intervenu en raison du fait que les partis politiques n'ayant pas déposé de requêtes disposent de deux jours pour faire la réplique aux autres contestataires des résultats du premier tour, a expliqué Robert Guilao, conseiller à la Cour suprême.
La date du dépôt des requêtes par les partis politiques expire lundi à minuit.
En outre, a-t-il ajouté, la Cour suprême est toujours en instance de réception et de traitement des requêtes déposées par les partis politiques pour contester les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 2 juillet, qui placent au second tour les candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.
Le prolongement de la date de proclamation des résultats définitifs est dû à plusieurs facteurs déterminés par la Constitution guinéenne et par le code électoral en vigueur dans le pays, a poursuivi le conseiller à la Cour suprême.
Selon lui, les partis politiques après la proclamation des résultats définitifs, disposent de huit jours pour déposer toutes les requêtes aux fins d'examen par la Cour.
Les répliques se font en deux jours et la Cour elle-même disposent de trois jours pour se prononcer.
Logiquement, les résultats devraient proclamés d'ici mercredi mais la Cour ne pouvant proclamer les résultats durant les jours non ouvrables, c'est pratiquement le 19 juillet que les résultats définitifs seront rendus publics.
Dès cette proclamation, la loi fixera la date pour le deuxième tour de l'élection présidentielle et les campagnes débuteront aussitôt sur toute l'étendue du territoire national. - Xinhua