Guinée: séminaire gouvernemental pour un Etat moderne | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: séminaire gouvernemental pour un Etat moderne

Jul 13, 2010

Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l'Economie et des Finances, en collaboration avec plusieurs partenaires au développement, a lancé lundi un séminaire gouvernemental de deux jours.

La cérémonie de lancement a été présidé par le présidente du Conseil national de Transition (CNT), Hadja Rabiatou Sérah Diallo.

Dans son discours d'introduction au séminaire, le ministre de l'Economie et des Finances, Kerfalla Yansané a rappelé le thème central du séminaire: "L'Etat moderne au service du développement : Guinée, transition d'un pays fragile vers un Etat moderne".

Pour le ministre de l'Economie et des Finances, le choix de ce thème est dicté par un constat de la détérioration de la situation économique, politique et sociale de la Guinée au cours des 10 dernières années.

"Malgré l'importance et la diversité des richesses de son sol et de son sous-sol, qui lui a valu les qualifications légendaires de ''perle de l'Afrique'', de ''scandale géologique'', et de ''château d'eau de l'Afrique de l'Ouest'', la Guinée figure parmi les pays les plus pauvres du monde, après plus de 50 ans d'exercice de sa souveraineté nationale et internationale", a souligné le ministre.

Selon le ministre de l'Economie et des Finances la Guinée a glissé au cours des dernières, à cause surtout de la faiblesse de l'Etat et de la prise en otage des rouages du pouvoir par des groupes mafieux. Cette situation a conduit le pays vers une paupérisation généralisée des citoyens de tout bord. Ainsi, dit-il, le taux de pauvreté est passé de 40% en 1995 à 55% en 2007.

Durant les deux jours, trois grands thèmes seront débattus par les participants, venus de tous les départements ministériels et services centraux de l'Etat. Il s'agit notamment de la conception et les fondements d'un Etat moderne, la gestion des Finances Publiques en tant que moyen d'intervention de l'Etat, et la fourniture des services d'infrastructures de base.

Avant de déclarer ouvert le séminaire de deux jours, la présidente du CNT et présidente de la cérémonie Hadja Rabiatou Sérah Diallo a parlé de la lutte syndicale et sociale qui a conduit le pays vers un changement démocratique et le retour à un régime constitutionnel.

"N'ayons pas peur d'affirmer que l'Etat guinéen est fragile et le restera tant que toutes les bases juridiques et institutionnelles ne seront pas mises en place. Et je demeure convaincue que les partenaires qui nous accompagnent resteront à nos cotés jusqu'à l'achèvement de la mission du CNT et du gouvernement, c'est-à-dire la mise en place d'une véritable culture de la démocratie en Guinée", a conclu la présidente du CNT.

Un séminaire gouvernemental avait été organisé les 7 et 8 avril dernier, dont l'objectif recherché était d'aider les membres du gouvernement à s'imposer une culture de résultat dans la gestion de leurs différents secteurs et de bâtir un esprit d'équipe et de solidarité au sein du gouvernement de transition.

Le coût global de ce premier séminaire était estimé à plus de 216 500 000 GNF, soit 39 344 dollars, mobilisés grâce à l'appui du PNUD et d'autres partenaires au développement. - Xinhua