« Le PEDN n'acceptera pas d'être placé dans une position cornélienne pour le choix d'une quelconque alliance au moment ou il a fait recours au jugement de la cour suprême.» Selon un communiqué du PEDN.
En intégralité le communiqué du parti du candidat Lansana Kouyaté
Les lendemains du scrutin du 27 juin, ont en quelque sorte changé les donnes sur l’échiquier politique national guinéen. Dès après l’annonce des résultats tronqués de la CENI, on assiste avant même le verdict de la cours suprême à un redéploiement politique où les coups bas et autres pressions d’ordres psychologiques et ethniques battent leurs pleins.
En tout état de cause, le PEDN n'acceptera pas d'être placé dans une position cornélienne pour le choix d'une quelconque alliance au moment ou il a fait recours au jugement de la cour suprême . A titre d'exemple L’une des personnes issues d'une ONG qui n’a pas su se cantonner dans son rôle de regroupement et d’union, et qui s’est laissée emportée par la séduction pernicieuse d’un certain parti politique veut aujourd’hui jouer un rôle de rassemblement qu’elle avait fort malheureusement décliné, en prenant position au cours même de la campagne électorale . Et, ce en appelant les citoyens de sa région à voter pour un seul candidat, en envoyant des délégués à travers tout le pays à cet effet. Cette ONG qui avait dès lors abdiqué sa force morale veut maintenant obliger le PEDN à voter forcément pour le même candidat de son choix.
Tout est mis en œuvre pour pressurer autant que faire se peut le PEDN en l’accusant même d’être le frondeur entêté qui n’a d’autres objectifs que de rompre les rangs au sein de cette coordination et de devenir ainsi le diviseur incontesté et pendable .Nous refusons catégoriquement cette insinuation. C’est le refrain que font circuler avec virulence les spécialistes à rumeurs du parti concerné. Nous sommes fiers d’être ce que nous sommes. A cet égard nous n’avons de leçon à recevoir de personne. Nous sommes aussi des guinéens à part entière. Nous sommes reconnaissants et fiers de tous ceux qui nous ont fait confiance sans exception.
Ainsi, nous récusons les faux débats ethniques dans lequel certains veulent nous entrainer. La question essentielle est comment sortir le pays de l'ornière . Des courtiers en pression dûment mandatés font le tour des parents et amis politiques ainsi que le pourtour des concessions de nos militants en vue d’ameuter tout le monde au tour de ces mensonges et contrevérités fabriqués à dessein. Cette pression machiavélique est savamment conçue pour être un couteau à double tranchant. En épousant leur cause sans analyse et sans consultation préalable avec nos militants dont certains ne partagent pas le point de vue de ces marchands de bobards peuvent être frustrés par cette démarche épidermique.
Par ailleurs il faut noter que la grande majorité de ceux qui ont voté pour le PEDN n’appartiennent à toutes les coordinations. Se précipiter dans la nasse de nos adversaires sans concertation préalable avec ceux-ci équivaudrait à une inacceptable rupture de pacte et de confiance qui risquerait d’être au détriment du Parti de l’Espoir pour le Développement National, qui dans son éthique fondatrice se veut un parti National sans aucun relent ethnique ou régional.
Tout parti raisonnable doit avoir à cœur de défendre l’intégrité physique et morale de ses militants et de tout mettre en œuvre pour récuser et s’écarter totalement de toute confrontation susceptible de promouvoir la violence ethnique et de respecter la confiance en lui placée par ses militants. C’est pour toutes ces raisons que le PEDN lance un appel pressant à tous ses militants, militantes et sympathisants en vue de résister aux manœuvres déstabilisatrices et destructrices de ceux qui ne nous ont jamais porté dans leur cœur et qui aujourd’hui nous tendent la main et s’assouplissent comme une cuir tannée en attendant le moment idoine pour nous planter le couteau dans le dos. Pour certains dont les membres de ce parti en politique, il n’existe ni de cadeau, ni d’oubli, ni de pardon, tout est une question de conjoncture et les comptes finissent toujours par se régler le moment venu.
C’est pour cela qu’il faut être attentif et savoir où mettre le pied. Le PEDN en tant que réceptacle de la multitude de confiances de ses partisans doit pour le mériter être autant que faire se peut aux diapasons du réalisme et de la raison et de la sérénité politique.
A l’issue des délibérations de la cour suprême et après en avoir tiré toutes les conséquences, le PEDN envisage en étroite consultation avec tous ses membres d'analyser correctement la situation politique nationale et de se positionner en conséquence. Car son Président Lansana Kouyaté est reconnaissant et extrêmement soucieux de la nombreuse et inestimable confiance qu’une très grande frange de la population éparpillée à travers le pays, ont bien voulu placer en lui. Cette confiance ne doit pas s’arrêter au seul scrutin présidentiel. Elle doit pour être durable se consolider chaque jour davantage dans le travail, la persévérance dans l’engagement politique, la détermination pour la victoire et en fin par notre résolution de rester ensemble quelque soit les épreuves à traverser.
En attendant le verdict de la cours suprême, réfléchissons et travaillons ensemble.
Conakry, le 14 juillet 2010
La Cellule de Communication