Une douzaine de candidats malheureux à l’élection présidentielle du 27 juin ont décidé de former une alliance pour soutenir le candidat Alpha Condé engagé au 2e tour, à l’encontre de Cellou Dalein Diallo arrivé en tête à l’issue du premier tour.
"A la date du 14 juillet 2010, les candidats à l’élection présidentielle qui ont librement accepté, en accord avec leurs bases respectives, d’accompagner le professeur Alpha Condé pour le second tour de la présidentielle sont une quinzaine", a indiqué Ousmane Kaba, candidat du PLUS, dans une déclaration lue mercredi soir devant la presse.
Selon Ousmane Kaba qui se présente comme le Chargé de la coordination de la coalition d’alliance en faveur du candidat du Rassemblement du peuple guinéen (RPG), pour l’heure, 12 sont officiellement déclarés.
Il s’agit de François Loucény Fall, Ousmane Kaba, Hadja Saran Daraba Kaba, Jean Marc Teliano, El Hadj Bouna Kéita, Mamadou Diawara, Ibrahima Kassory Fofana, El Hadj Mamadou Sylla, Alpha Ibrahima Keira, M’Bemba Traoré, Joseph Bangoura et Abraham Bouré.
Tous ces candidats issus de "petits partis politiques" ont recueilli moins de 5% de voix au premier tour.
Les autres qui ont recueillis plus de 5 % des suffrages exprimés, Sidya Touré, Lansana Kouyaté n’ont pas encore manifesté leur adhésion en faveur de l’un des candidats engagés au second tour.
Selon des informations en provenance des bureaux politiques de ces partis, les leaders attendent d’abord la proclamation définitive des résultats par la Cour suprême avant d’appeler leurs militants pour le report de leurs voix vers tel ou tel candidat. - Xinhua