Le 27 Juin, jour du premier tour du scrutin présidentiel en Guinée, alors que les autres 23 candidats étaient à Conakry, le candidat du Rassemblement pour la Défense de la République (RDR), El hadj Papa Koly Kourouma était dans son fief électoral de N’Zérékoré.
Il a été réveillé ce jour par des militaires armés qui sont entrés dans son domicile pendant qu’il dormait. Les autorités militaires chargés de sécuriser le processus électoral étaient surprises de la présence de Papa Koly sur les lieux alors qu’il devait être à Conakry comme tous les autres candidats.
C’est que la stratégie de Papa Koly était de battre campagne jusqu'à la dernière minute et faire le plein dans «un grand réservoir électoral acquis à sa cause».
Le candidat Papa Koly qui a obtenu un score de près de 5% après la proclamation des résultats provisoires du premier tour est très courtisé et n’a plus quitté N’Zérékoré.
Celui qui veut parler à «Papa» doit se rendre chez lui.
Selon les instructions de Dadis, tous ses anciens collaborateurs devaient soutenir Papa Koly et négocier son retour au pays. Aujourd’hui au moment de la négociation il ya tension entre Dialé Dirus Doré le fondateur du RDR, un parti financé par le capitaine Dadis et Papa Koly Kourouma le candidat présenté par le parti.
Depuis la proclamation des résultats du premier tour, Papa Koly a décidé de mener les négociations seul alors qu’il devait rentrer à Conakry rejoindre Dialé Duris Doré pour coordonner les négociations avec les 5 autres partis y compris l’UGDD de l’ancien ministre des affaires étrangères du CNDD Alexandre Cécé Loua qui ont soutenu sa candidature.
A ce jour, il ya un accord de principe entre Alpha Condé et Papa Koly Kourouma. Cet accord est rejeté par Dialé Durius Doré. Celui-ci a dit à Dadis que Papa Koly ne décroche plus son téléphone et l’ignore depuis la proclamation des résultats provisoires.
Le candidat du RPG, Pr. Alpha Condé qui se trouve à l’étranger pourrait rencontrer l’ex chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara à Ouagadougou avant son retour à Conakry cette semaine, selon une source bien introduite dans les négociations entre les deux camps. – AfricaLog