Guinée: Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé en quête de soutiens pour le second tour | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé en quête de soutiens pour le second tour

Jul 22, 2010

Dans l’attente du second tour dont la date n’est toujours pas fixée –même si la CENI voudrait qu’il se tienne le dimanche 8 août-, les deux candidats qui restent en lice, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé tentent d’élargir leur électorat. La Cour suprême a confirmé mardi 20 juillet 2010 que le 2e tour de la présidentielle opposera bien ces deux personnalités politiques. Selon les résultats définitifs, le Cellou Dalein Diallo a recueilli plus de 43% des suffrages, alors que Alpha Condé a obtenu un peu plus de 18% des votes.

Dans le camp de Cellou Dalein Diallo, la stratégie pour le second tour pourrait se résumer en deux points : éviter tout triomphalisme et surtout tout communautarisme. Selon l'un des proches du candidat de l'UFDG, des contacts ont déjà été noués avec les ex-Premiers ministres Sidya Touré et Lansana Kouyaté, et les discussions sont sur le point d'aboutir avec Ibrahim Abé Sylla, arrivé en sixième position lors du premier tour.

Chez Alpha Condé, malgré le retard de 25 points, soit près de 450 000 voix, on estime que la partie est loin d'être perdue. « Le match recommence à 0-0 », explique un membre de son entourage. Pour l'emporter, le camp de l'opposant historique mise sur les 48% d'inscrits qui n'ont pas voté ou dont le vote a été invalidé.

Les faiseurs de roi

Par ailleurs, s'il peut déjà compter sur le ralliement d'une dizaine de petits candidats, Alpha Condé est comme son adversaire engagé dans une tentative de séduction de Sidya Touré et de Lansana Kouyaté.
Pour l'heure, ces deux faiseurs de roi, qui ont capitalisé plus de 20% des voix du premier tour, ne se sont pas encore prononcés sur leur choix. Très sollicité, Sidya Touré explique qu'il compte prendre le temps avant de lancer un appel à ses militants. « Ce n'est pas le poste de Premier ministre que les deux me proposent qui m'intéresse, dit-il, mais que mon parti soit dans les instances de décision. » - RFI