Comment stopper la fraude électorale en Guinée? | Alog News | www.africalog.com
home

Comment stopper la fraude électorale en Guinée?

Jul 26, 2010

Dr. Aboubacar Sidy Sow est professeur de mathématiques et de statistiques à l'université Loyola, Chicago et auteur des mystères de la conscience et le secret de la réussite. Dans ce livre il a développé une méthode appelée « Loi de la Triade » afin d'expliquer les profonds secrets de toutes évolutions positives.

Une quinzaine de candidats à l'élection présidentielle du 27 Juin 2010 en Guinée a protesté contre des cas de fraudes et la mauvaise organisation du scrutin par la CENI.

Dr. Sow a envoyé un mémorandum à la Commission dirigé par la présidente du CNT, chargée d’évaluer le processus électoral.

Voici le mémorandum dont copie est parvenue à la rédaction d’AfricaLog

IDENTIFICATION

Identification de toutes les urnes (bureaux de vote) sur l’étendue du territoire et de l’extérieur. -- (Pour éviter le montage d’urnes fictives qui seront utilisées dans le décompte)

a. Numéro de l’urne: (Pour savoir le nombre total d’urnes mises en place).

b. Adresse de l’urne: (Pour savoir là ou elles manqueraient pour la population et pour être sur que l’urne a été utilisée pour un vote réel).

c. Population attendue: (Pour éviter le bourrage des urnes).

d. Statistiques des résultats du premier tour: (Pour pouvoir faire des estimations pour le second tour et savoir comment utiliser les ressources).

PROCEDURE

Envoyer deux (2) représentants de chaque parti politique à chaque urne.

Exiger le dépouillement de chaque urne sur place dès après l’expiration du temps de votes

Exiger la livraison sur place d’un procès verbal dument signe par le représentant de la CENI à chacun des deux partis politiques.

Exiger l’autorisation de la diffusion par les medias prives et publiques des résultats du vote de chaque urne des la terminaison des décomptes. (Sur place et le même jour).

Apprendre à la population comment voter. (Le point où il faut mettre la marque)

Expliquer aux organisateurs et à chaque votant les sanctions pénales encourus en cas de tentative de fraude.

NB : La CENI doit rester le seul organe responsable des élections. (Cela pourra nous éviter des magouilles à l’ avenir dans le cas ou l’Etat aurait un candidat à présenter).