Doré contre Djinnit | Alog News | www.africalog.com
home

Doré contre Djinnit

Jul 28, 2010

Pendant que les deux candidats qui restent en lice pour le second tour de l’élection présidentielle en Guinée, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo sont préoccupés par les tractations de coulisses pour élargir leur électorat, les spéculations continuent sur la date exacte du scrutin.

Dans un langage très diplomatique, le représentant du Secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest, Said Djinnit, lors de son dernier passage à Conakry a déploré certains comportements: « Il y a évidemment des gens qui ne sont pas au même niveau de volonté et de détermination. C’est le propre de la vie. Nous, en tant qu’un comité international, nous sommes toujours là pour soutenir ce que nous percevons comme étant le sens général de l’intérêt du pays et le consensus qui semble émerger ».

C’est que, le diplomate onusien n’est pas dupe. Certains responsables souhaitent une prolongation de la transition. Il ya quelques semaines, avec éloquence et lucidité le Premier ministre Jean Marie Doré a déclaré que : « le 27 juin, les élections imposées par la communauté internationale ont eu lieu. Et la communauté internationale nous a mis devant une situation paradoxale: on ne vous aidera que quand les élections auront lieu. Comme pour dire à un malade quand tu seras guéri, on te donnera le médicament. Nous avons résisté à l'action des microbes pathogènes et nous nous sommes guéris par la puissance de nos corps. Parce que le corps de la Guinée est un corps solide. »

Le Premier ministre a parlé de «microbes pathogènes». Les élections du 27 Juin étaient la bonne prophylaxie pour prévenir le microbe ivoirien qu’on appelle «report». Entre les deux tours, il faut un bon dosage de la communauté internationale pour que ce microbe n’infecte pas la Guinée qui est déjà assez fragile. – AfricaLog