Le directeur général de Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Baidy Aribot, un des proches du président de la transition guinéenne, Sékouba Konaté, a été limogé vendredi soir pour des raisons non encore expliquées.
Le limogeage de l’ancien ministre des Sports du régime défunt, qui aura fait moins d’un an à la tête de son département, a été lu vendredi soir sur les antennes des médias publics par le directeur du bureau de presse de la présidence, le capitaine Mohamed Kassé.
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale est un établissement public autonome à caractère administratif, qui est chargé de la gestion du régime général de sécurité sociale en vue d’assurer aux travailleurs salariés et leur famille, une protection contre le dénuement économique et social où pourrait les plonger la perte ou la réduction sensible de leurs gains.
Selon certaines indiscrétions, ce limogeage de Baidy Aribot serait lié aux contestations post-électorales enregistrées récemment dans les rues de Conakry, au cours desquelles des membres de l’entourage présidentiel auraient pris part, directement ou indirectement.
Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle guinéenne du 27 juin, les femmes du parti de Sidya Touré arrivé troisième au premier tour, avaient manifesté pour réclamer la seconde place, proférant des offenses publiques à l’endroit de Sékouba Konaté qu’elles ont accusé d’avoir influencé les résultats à leur détriment.
Ce dernier, visiblement très déçu, avait menacé de rendre le tablier avant de revenir sur sa décision, grâce à une forte pression de l’intérieur et de l’extérieur.
C’est le 18 août 2009 que Baidy Aribot a été nommé à la tête de cette institution en lieu et place du colonel Aboubacar Sidiki Demba Nabé.
Dans le passé, Baïdy Aribot a été successivement ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement de consensus que dirigeait l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté en 2007, puis conseiller à la Banque Centrale de Guinée avant d’être nommé directeur général de la CNSS en août 2009.
Il est actuellement le président de l’Association Sportive de Kaloum, un club phare de Conakry qui évolue en première division du championnat national de football.
Baidy Aribot a été remplacé à son poste par le colonel Eric François Lamah, précédemment intendant général des forces armées guinéennes. - APA